Renault restructure son unité dédiée aux solutions de transport innovantes


Principaux renseignements

  • Renault restructure son unité Mobilize pour se concentrer sur la rentabilité en arrêtant les services d’autopartage et en stoppant le développement de la micro-voiture électrique Duo.
  • Le constructeur automobile réduira le déploiement des stations de recharge rapide par le biais de Mobilize, en donnant la priorité à des projets plus rentables.
  • La restructuration de Renault entraînera environ 80 suppressions d’emplois, mais l’entreprise entend donner la priorité aux départs volontaires et aux mutations internes pour les salariés concernés.

Renault donne la priorité à la rentabilité dans un marché difficile en restructurant son unité Mobilize, qui se concentre sur les solutions de transport innovantes. Cela inclut l’arrêt des services d’autopartage comme Zity à Milan et Madrid, ainsi que l’arrêt du développement de la micro-voiture électrique Duo.

Réduire le déploiement des stations de recharge rapide

Le constructeur automobile réduira également le déploiement de stations de recharge rapide par l’intermédiaire de Mobilize, en déplaçant les investissements vers des projets plus rentables. Renault vise à établir 100 stations de recharge en France et plus de 100 en Italie d’ici 2026. Cela représente une réduction significative par rapport à l’objectif précédent de 650 stations de recharge en Europe d’ici 2028, les projets en Belgique et en Espagne ayant été annulés.

En outre, Renault réintégrera les activités liées à l’énergie et aux données dans son cœur de métier. La restructuration entraînera environ 80 suppressions d’emplois sur les quelque 450 postes que compte Mobilize Beyond Automotive. Renault entend privilégier les départs volontaires et les mutations internes pour les salariés concernés.

Un changement stratégique

Le PDG de Renault, François Provost, a lancé ce remaniement à la suite d’un examen qui a déterminé que les investissements importants dans l’infrastructure de recharge rapide ne correspondaient plus aux priorités stratégiques de l’entreprise, compte tenu des capitaux limités disponibles et des défis de l’industrie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus