Le constructeur automobile français a annoncé des meilleures ventes que prévu au premier trimestre, poussé par une solide demande, mais devrait bientôt être contraint de baisser ses prix, à l’image de son rival américain Tesla.
Vous souhaitez acheter une Renault électrique ? Soyez patients, les prix vont bientôt diminuer pour suivre le rythme de Tesla
Pourquoi est-ce important ?
Après Tesla et ses réductions de prix à répétition - la sixième ayant été annoncée pas plus tard qu'hier - Renault serait la prochaine grande marque automobile à devoir raboter ses prix. Une épine dans le pied du constructeur français, mais une future aubaine pour les acheteurs européens.Dans l’actu : Renault a dévoilé ses résultats du premier trimestre dans un communiqué de presse.
- Les ventes mondiales ont atteint 535.000 véhicules au premier trimestre, en hausse de 14,1% par rapport au premier trimestre 2022.
- En Europe, les ventes du groupe ont augmenté de 27,3%.
- Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 29,9% par rapport au premier trimestre 2022 pour atteindre 11,5 milliards d’euros.
- Renault dépasse ainsi les estimations des analystes, qui tablaient sur 11,3 milliards d’euros.
- Renault doit notamment son succès à la popularité de la Megane E-Tech électrique, de l’Arkana (surtout sa version E-Tech) et de l’Austral (version hybride).
- Le groupe poursuit son offensive vers l’électrification :
- La marque maintient sa position de leader en Europe au premier trimestre avec une augmentation de 24% du volume des ventes de voitures électriques et hybrides par rapport au premier trimestre 2022.
- Cela représente 38% des ventes de voitures de la marque en Europe.
- Le constructeur a également confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année.
- Renault vise une marge opérationnelle supérieure ou égale à 6% et un flux de trésorerie libre opérationnel automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros.
« Le Groupe Renault a connu un solide début d’année, avec une augmentation de 30% du chiffre d’affaires au premier trimestre, soutenue par de forts effets de prix et de produits mixes. Le carnet de commandes solide à la fin du mois de mars et tous les lancements à venir continueront à soutenir l’activité commerciale du groupe. »
Thierry Piéton, directeur financier de Renault
Mais le futur s’annonce moins brillant…
Sous le radar : l’inflation et les taux d’intérêt élevés devraient peser sur la demande future.
- Ajoutez à cela les baisses de prix récentes de Tesla pour ses véhicules électriques en Europe, qui compliquent grandement la tâche du CEO Luca de Meo pour maintenir des prix élevés.
- Cette décision de Tesla pourrait avoir un impact sur la stratégie de Renault pour maintenir une position compétitive sur le marché des voitures électriques.
- Et le constructeur américain compte bien poursuivre ses baisses de prix, comme l’a annoncé Elon Musk à la publication des résultats trimestriels.
- Une baisse des prix devrait par ailleurs aider Renault à générer les volumes nécessaires de véhicules électriques expédiés pour respecter les limites d’émissions en Europe.
- Mais cela aurait un impact négatif sur les bénéfices, comme ce fut le cas pour Tesla.
Résultat : Renault est en train de revoir ses politiques de prix pour les voitures électriques dans le monde entier afin de rester compétitif face à son rival américain.
- C’est ce qu’a annoncé à Reuters Fabrice Cambolive, le directeur général de la marque Renault, en début de semaine.
- « Nous analyserons pays par pays, marché par marché, quel niveau de compétitivité nous devons avoir pour rester dans la course », a-t-il expliqué. « C’est clair que (la réduction des prix de Tesla) constitue un défi, en commençant par le coût. C’est un avertissement que nous prenons en compte. »
- Les analystes de Bank of America ont également affirmé que Renault sera probablement contraint de réduire les prix de ses véhicules électriques, notamment de la Megane E-Tech, rapporte Bloomberg.
- Et ce alors que Luca de Meo avait déclaré en février que Renault ne suivrait pas les baisses de prix de Tesla, qualifiant cette stratégie de risquée.