Renault dépasse les attentes avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,8 pour cent à 10,7 milliards d’euros


Principaux renseignements

  • Renault a augmenté son chiffre d’affaires de 1,8 pour cent pour atteindre 10,7 milliards d’euros.
  • La forte demande pour les modèles de la gamme hybride a permis d’atténuer la baisse des ventes.
  • Les véhicules électrifiés ont représenté 47 pour cent des ventes de la marque Renault au cours du trimestre.

Renault a dépassé les attentes au troisième trimestre en augmentant son chiffre d’affaires de 1,8 pour cent, atteignant 10,7 milliards d’euros (11,55 milliards de dollars). Ce chiffre dépasse les prévisions des analystes (10,35 milliards d’euros) et démontre la résistance du groupe face à un environnement de marché difficile. À taux de change constants, les revenus du groupe ont augmenté de 5 pour cent.

Malgré une baisse des volumes de vente mondiaux (moins 5,6 pour cent à 482 468 véhicules) et des ventes européennes (moins 5,3 pour cent à 328 111 véhicules), Renault a réussi à surpasser certains de ses plus grands concurrents. Alors que Stellantis a enregistré une baisse de 20 pour cent de ses livraisons et que les volumes de BMW ont chuté de 13 pour cent, l’accent mis par Renault sur les nouveaux modèles plus chers a permis d’atténuer l’impact de la baisse des chiffres de vente globaux.

Les facteurs clés de la réussite de Renault

L’un des facteurs clés du succès de Renault a été la forte demande pour sa nouvelle gamme de véhicules hybrides, notamment les SUV Symbioz et Duster. Les véhicules électrifiés (hybrides et entièrement électriques) ont ainsi représenté 47 pour cent des ventes de la marque Renault au cours du trimestre, contre moins de 40 pour cent il y a un an.

Croissance du chiffre d’affaires et offensive produit

L’entreprise attribue la croissance de son chiffre d’affaires à une « offensive produit sans précédent », avec 10 nouveaux lancements cette année représentant 18 pour cent de ses factures au cours du trimestre. Cette orientation stratégique vers de nouveaux modèles a entraîné une hausse des prix moyens, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2025.

Le chiffre d’affaires de la division automobile de Renault a atteint 9,35 milliards d’euros, dépassant les prévisions du consensus de 9,06 milliards d’euros. L’unité de financement s’est également bien comportée, enregistrant une augmentation de 21,6 pour cent de ses revenus à 1,34 milliard d’euros, grâce à la hausse des taux d’intérêt et à l’expansion des actifs moyens productifs.

Les bonnes performances de Renault

Les bonnes performances de Renault se reflètent dans le cours de son action, qui a augmenté de 10 pour cent cette année, surpassant ainsi ses pairs européens. En revanche, son rival allemand Volkswagen a enregistré une baisse de 18 pour cent, tandis que Stellantis a vu le cours de son action chuter de 42 pour cent. Thierry Pieton, directeur financier de Renault, a souligné que l’entreprise n’est pas confrontée aux mêmes problèmes de fournisseurs ou de gestion des stocks que certains de ses concurrents. Il a exprimé sa confiance dans les capacités d’exécution de l’entreprise et prévoit un quatrième trimestre solide, citant un carnet de commandes bien rempli.

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