Et si devoir attendre le mois prochain pour toucher son salaire était un fonctionnement dépassé ? Et s’il existait d’autres formes de paiement pour un travail effectué ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ?
Dans l’actu : en Belgique, la rémunération en temps réel est encore méconnue à l’heure actuelle. Pourtant, de nombreux travailleurs sont intéressés. Ils seraient même un Belge sur trois à y être favorable, selon une enquête d’iVOX.
- Une rémunération en temps réel consiste tout simplement à être payé immédiatement après avoir fourni une prestation. Autrement dit, pas besoin d’attendre le mois prochain pour toucher son salaire.
- Les éventuels impôts et cotisations sociales peuvent même déjà être pris en compte au moment du versement du salaire, donc pas de souci à ce niveau-là.
- Les travailleurs se retrouveraient donc directement et rapidement avec leur argent net.
- Un concept qui semble séduire particulièrement chez les jeunes. 44 % des personnes sondées de moins de 34 ans perçoivent les avantages d’une telle rémunération contre seulement 20 % chez les plus de 55 ans.
Zoom arrière : l’enquête a été menée sur 1.000 Belges au profil professionnel aussi divers que variés ; travailleurs sous contrat fixe (44,8 %), retraités sans flexi-job (28 %), demandeurs d’emploi (17,2 %), travailleurs intermédiaires (4,9 %) et d’autres sous titres-services (2,2 %).
- 30,6 % d’entre eux ont voté favorablement à la question de savoir s’ils opteraient pour la rémunération en temps réel si elle leur était proposée.
- La majorité (35 %) a tout de même répondu de manière neutre, preuve que le concept n’est pas encore très connu en Belgique, souligne l’enquête.
La rémunération hybride, que des avantages ?
Outre la méconnaissance du concept, les avantages et inconvénients d’un salaire en temps réel divisent les avis.
- D’une part, ce type de rémunération offre une certaine sécurité puisqu’on est payé plus rapidement et donc, moins de risque de retard de paiement.
- De ce fait, cela réduit le stress financier.
- Certains y tireraient une plus grande satisfaction à effectuer leur dur labeur s’ils étaient payés directement.
- D’autre part, cela pourrait entrainer un manque de discipline financière. Les répondants s’inquiètent du risque de dépenser leur salaire immédiatement après l’avoir reçu, et donc d’avoir plus de mal à faire des économies.
- L’absence d’un aperçu mensuel représenterait une source d’insécurité financière pour certains.
- Plusieurs répondants s’inquiètent également de la complexité que cela ajouterait à la sphère fiscale. Un frein compréhensible, c’est d’ailleurs pourquoi la Belgique devrait prévoir un cadre législatif avant de pouvoir proposer ce type de rémunération.
Un argument de taille pour les employeurs ?
La possibilité d’être payé en temps réel ne représenterait pas un argument déterminant dans le choix d’un employeur pour 45 % des répondants. En réalité, ils ne seraient que 15 % à en tenir compte. Autrement dit, le fonctionnement actuel, à savoir recevoir son salaire à la fin, voire au début du mois suivant, a encore de beaux jours devant lui.