Principaux renseignements
- Les efforts de consolidation budgétaire déployés par l’Italie constituent un facteur important dans la perspective d’une révision à la hausse de sa note.
- Des recettes fiscales substantielles et un paysage politique stable contribuent à améliorer la solvabilité de l’Italie.
- Bien que les analystes s’attendent à ce que Fitch relève la note de l’Italie, le pays reste confronté à des défis.
Les analystes prévoient que l’Italie recevra une amélioration de sa note de crédit de la part de Fitch ce vendredi. Cette attente positive découle de l’amélioration de la situation fiscale et de la stabilité politique de l’Italie.
Perspective positive
En octobre 2024, Fitch a relevé la perspective de la note BBB de l’Italie à positive. Cette décision fait suite à des relèvements similaires pour l’Espagne et le Portugal, deux autres pays de la zone euro, la semaine dernière. D’autres agences de notation, notamment S&P Global, Moody’s, Morningstar DBRS et Scope Ratings, examineront la solvabilité de l’Italie dans les semaines à venir.
Les experts considèrent que l’engagement de l’Italie en faveur de l’assainissement budgétaire est un facteur clé pour l’amélioration de sa cote de crédit. Le déficit budgétaire de l’Italie pour 2024 devrait s’élever à 3,4 pour cent du PIB, ce qui est bien inférieur à l’objectif de 3,8 pour cent fixé par le gouvernement. En outre, le ministre de l’économie Giancarlo Giorgetti laisse entendre que le déficit pourrait passer sous le plafond de 3 pour cent fixé par l’Union européenne cette année, avec un an d’avance sur le calendrier.
Facteurs positifs
Les fortes recettes fiscales du secteur public ont contribué à la bonne performance fiscale de l’Italie. Ces recettes ont augmenté d’environ 4 pour cent au cours des sept premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Le paysage politique italien semble également stable. Le gouvernement de la Première ministre Giorgia Meloni, qui a pris ses fonctions en 2022, ne montre aucun signe d’instabilité, ce qui contraste avec les récentes turbulences en France, dont la note a été récemment abaissée par Fitch.
La combinaison de la discipline budgétaire, de la stabilité politique et de l’intérêt croissant des investisseurs internationaux a créé un environnement favorable pour l’Italie. Les achats nets étrangers d’obligations d’État italiennes ont atteint leur plus haut niveau depuis juin 2019, selon les données de la Banque d’Italie. L’écart entre les rendements des obligations italiennes et allemandes à 10 ans est actuellement à son point le plus étroit depuis 16 ans.
Défis restants
Malgré ces développements positifs, l’Italie reste confrontée à des défis, notamment une dette nationale importante et en croissance lente, des taux d’emploi faibles, une croissance économique atone et une productivité stagnante. Alors que les analystes anticipent un relèvement de la note de Fitch, la note BBB de l’Italie reste inférieure à celle de tous les autres pays de la zone euro, à l’exception de la Grèce.
La réduction de l’écart entre la perception qu’ont les investisseurs des pays du cœur et de la périphérie de la zone euro est évidente dans le prix des swaps de défaut de crédit. Ces swaps reflètent déjà le relèvement anticipé de l’Italie au rang de simple A par les principales agences de notation, le prix de l’Espagne atteignant même AA. Les experts suggèrent que Moody’s et Morningstar DBRS, qui ont également placé l’Italie sous une perspective positive, pourraient suivre l’exemple de Fitch en procédant à des révisions à la hausse.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

