Le régulateur européen met en garde les sociétés de crypto-monnaies contre le marketing trompeur


Principaux renseignements

  • L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) met en garde les entreprises de crypto-monnaies contre l’utilisation de leur statut réglementé pour commercialiser des produits non réglementés.
  • Le cadre MiCA prévoit des règles strictes pour la protection des investisseurs, mais certaines entreprises peuvent en abuser à des fins de marketing.
  • Le marketing trompeur peut amener les consommateurs à croire que toutes les offres sont sûres, alors qu’elles ne le sont pas.

L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) a lancé un avertissement aux sociétés de crypto-monnaies concernant des pratiques commerciales trompeuses. L’AEMF met en garde contre les entreprises qui utilisent leur statut réglementé dans le cadre du MiCA de l’UE comme outil de promotion. Le MiCA, conçu pour mieux protéger les investisseurs, impose des obligations strictes, notamment en ce qui concerne la protection des fonds des clients et le traitement des plaintes. Pour opérer au sein de l’UE, les fournisseurs de services de crypto-monnaie doivent obtenir une licence CASP auprès d’une autorité nationale.

L’AEMF craint que certains CASP ne créent la confusion en utilisant leur statut réglementé en vertu de la MiCA pour commercialiser à la fois des produits réglementés et non réglementés. Cette pratique pourrait induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire que toutes les offres sont sécurisées alors qu’en réalité, elles ne le sont peut-être pas.

Supervision insuffisante à Malte

Cet avertissement fait suite à un récent examen par les pairs dans lequel l’autorité des services financiers de Malte a été critiquée pour son approche laxiste en matière d’octroi de licences pour les crypto-monnaies. Les capacités et l’expérience de Malte en matière de supervision des sociétés de crypto-monnaies ont été reconnues. Néanmoins, l’évaluation a soulevé des inquiétudes quant à la cohérence de la réglementation dans l’ensemble de l’UE, car le processus d’octroi de licences n’est que « partiellement » conforme.

L’avertissement de l’AEMF intervient peu après la publication d’une évaluation par les pairs, dans laquelle l’autorité maltaise a de nouveau été critiquée. Malgré la reconnaissance de son expertise, le rapport a conclu que le processus d’octroi de licences de Malte n’est que partiellement conforme aux normes réglementaires.

Préoccupations réglementaires

Selon l’AEMF , les entreprises de crypto-monnaies ne devraient pas utiliser leur statut réglementaire comme un outil de marketing, en particulier lorsqu’elles font la promotion de produits en dehors du cadre MiCA. Ces préoccupations découlent des inquiétudes mondiales concernant les risques pour les investisseurs dans les crypto-monnaies. Celles-ci ont augmenté ces dernières années, en partie en raison de la faillite de FTX et d’autres plateformes en 2022, qui ont entraîné des pertes importantes parmi les investisseurs de détail.

Plus