Regarder la télévision ne sera bientôt plus aussi courant que de surfer sur Internet

L’année prochaine, nous passerons plus de temps en ligne qu’à regarder la télévision, selon une dernière étude menée par l’agence Zenith. En moyenne, on passera 170,6 minutes sur Internet contre 170,3 minutes à regarder la télé. Une grande première

Difficile à croire, pourtant le constat est bel et bien là: selon une nouvelle étude menée par l’agence Zenith et publiée sur le site Recode, l’année prochaine marquera un tournant dans nos habitudes quotidiennes. En effet, alors que jusqu’à présent nous passions plus de temps à regarder la télévision qu’à surfer sur le web, dès l’année prochaine, cette tendance devrait s’inverser.

Plus de temps sur Internet

En 2019, la moyenne globale quotidienne se situera en effet à 170,6 minutes passées sur internet à regarder des vidéos YouTube, à surfer ou encore à faire du shopping en ligne; alors que le temps moyen passé devant la télévision sera de 170,3 minutes. Si la différence n’est pas encore fortement marquée, elle est tout de même surprenante puisque l’année dernière encore, la même agence prévoyait que la télévision reste le média le plus populaire pour 2019.

Mais l’explosion du marché des smartphones semble avoir accélérer l’inversion de cette tendance, excepté aux Etats-Unis, où la télévision est toujours au coeur de l’attention. D’ailleurs, chez eux, il faudra attendre 2020 pour voir cette tendance s’inverser. Avec 271,5 minutes de prévues par jour passées à regarder la TV, les Américains n’en passent pour l’instant que 265,2 minutes par jour sur Internet. 

Encore plus de pub

Ce changement est surtout primordial pour les agences de publicités qui n’ont pas le droit de louper le coche. Ainsi, il est prévu qu’environ 60 milliard de dollars soit dépensé dans la publicité sur Internet. Il faut donc probablement s’attendre à être envahit de publicité dès que nous irons sur internet, mais avec un peu de chance, cette publicité sera beaucoup plus ciblée qu’avant!