Rééquilibrage de l’indice stimule la volatilité des contrats à terme sur le cacao


Principaux renseignements

  • Les prix des contrats à terme sur le cacao fluctuent en raison du rééquilibrage de l’indice qui stimule la demande de contrats.
  • L’augmentation des activités de couverture par les exportateurs contribue à limiter la poursuite de la hausse des prix sur le marché du cacao.

Les contrats à terme sur le cacao ont connu une certaine volatilité à la Bourse de New York, oscillant entre gains et pertes. Cela fait suite à une hausse de 6,1 pour cent jeudi, due au rééquilibrage des indices. On estime que les indices généraux des matières premières achèteront environ 37 000 contrats sur le cacao en raison de ce rééquilibrage, ce qui contribuera à une augmentation d’environ 3 pour cent des prix du cacao cette semaine.

Activités de couverture modèrent la hausse des prix

Après avoir atteint des niveaux records en décembre 2024 à la suite de mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, les contrats à terme sur le cacao ont connu une baisse d’environ 50 pour cent l’année dernière en raison de l’amélioration de l’offre. Cela a incité les vendeurs à adopter une attitude attentiste, anticipant une hausse des prix. Récemment, les exportateurs ont profité de la reprise du marché pour couvrir leurs positions, limitant ainsi la poursuite de la hausse des prix.

Selon le négociant hambourgeois Hanseatic Cocoa & Commodity Office, cette activité de couverture contribue à modérer la tendance haussière des contrats à terme sur le cacao. L’intérêt ouvert agrégé, qui représente le nombre total de contrats sur le cacao en cours, a augmenté ces dernières semaines et a atteint son plus haut niveau depuis février. Il reste toutefois nettement inférieur aux niveaux observés il y a quelques années. Cette augmentation des positions pourrait potentiellement amplifier les fluctuations de prix sur le marché relativement restreint du cacao.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus