Reduflación : la préoccupation croissante des consommateurs espagnols face à la hausse de l’inflation en Espagne


Principaux renseignements

  • Seuls 23 pourcent des Espagnols prévoient une amélioration de leur pouvoir d’achat au cours de l’année à venir.
  • 54 pourcent des consommateurs espagnols déclarent avoir remarqué que le contenu ou la taille des produits étaient réduits tout en conservant le même prix.
  • 77 pourcent des Espagnols attribuent la hausse des prix à la situation économique mondiale.

L’inflation continue d’être une préoccupation quotidienne pour la société espagnole, réduisant considérablement son pouvoir d’achat. Une récente étude Ipsos a révélé que si 40 pourcent des Espagnols estiment que leur économie leur permet de vivre confortablement, 23 pourcent d’entre eux ont du mal à joindre les deux bouts. Malgré cela, seuls 23 pourcent d’entre eux prévoient une amélioration de leur pouvoir d’achat au cours de l’année à venir, tandis que 30 pourcent s’attendent à ce qu’il diminue.

Un phénomène connu sous le nom de « reduflación » est apparu ces dernières années, qui consiste pour les entreprises à réduire le contenu ou la taille des produits tout en maintenant le même prix. Cette pratique a été largement observée par les consommateurs, 46 pourcent au niveau mondial et 54 pourcent en Espagne déclarant avoir remarqué la différence dans leurs achats.

Réaction des consommateurs à la Reduflación

L’Espagne se classe parmi les pays les plus critiques à l’égard de la « reduflación », six consommateurs sur dix la considérant comme une pratique inacceptable. Les snacks, le pain, les pâtes, le riz, les sucreries, les chocolats et les aliments précuits sont parmi les produits où les consommateurs ont le plus souvent remarqué ce phénomène.

L’impact de la refonte sur les prix

Selon Javier Cuervo, professeur à l’université UNIE, les prix des denrées alimentaires ont augmenté d’environ 10 pourcent par an au cours des trois dernières années, et la réductibilité a contribué à hauteur de 3 à 10 pourcent à cette inflation, qu’il qualifie de « particulièrement grave » pour les produits de consommation courante, les produits d’hygiène et les denrées alimentaires de base.

Augmentation des prix prévue

Les consommateurs espagnols prévoient de nouvelles augmentations de prix au cours de l’année à venir, 48 pourcent d’entre eux estimant que les biens et les services deviendront plus chers. L’énergie et les produits d’épicerie devraient connaître les augmentations les plus importantes. La plupart des Espagnols (77 pourcent) attribuent la hausse des prix à la situation économique mondiale, et 76 pourcent aux taux d’intérêt. La guerre en Ukraine (72 pourcent) et les politiques économiques des gouvernements (61 pourcent) sont également citées comme des facteurs importants de l’inflation.

Vers la transparence : Faire face à la situation

La transparence de la part des supermarchés et des fabricants est jugée cruciale pour remédier à la situation. En fournissant des informations claires sur les ajustements de taille, les consommateurs feront confiance aux marques et prendront des décisions plus éclairées, en particulier en période d’inflation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus