En février, la Russie a annoncé une réduction de sa production quotidienne de pétrole. Il s’avère maintenant que cette réduction de production pourrait avoir été encore plus importante que prévu initialement.
La réduction de la production de pétrole russe est-elle vraiment plus importante que prévu, ou n’est-ce que du vent ?

Pourquoi est-ce important ?
Avant l'invasion de l'Ukraine, l'Europe importait de grandes quantités de pétrole de Russie. Mais, depuis, le continent s'est en grande partie sevré de l'or noir russe. Même si d'autres pays sont prêts à importer une partie du pétrole que l'Europe n'achète plus, la Russie a été contrainte de réduire sa production.Dans l’actu : Le ministère russe de l’Énergie déclare que le pays a produit 700.000 barils de pétrole brut de moins par jour en mars. Une source anonyme a communiqué cette information à l’agence de presse Bloomberg.
- En février, la Russie avait annoncé une réduction de la production de 500.000 barils par jour. C’était une réponse aux sanctions occidentales, notamment un plafond de prix fixé par le G7 et un embargo européen sur le pétrole brut et raffiné.
- Ce qui aurait entraîné une réduction de la production de 5%. En effet, la Russie produisait 10,1 millions de barils par jour en février. Si les chiffres de Bloomberg se révèlent exacts, seuls 9,4 millions de barils ont été produits en mars.
- Et lorsque le condensat est pris en compte, la production russe s’élève à 10,36 millions de barils, soit une baisse de 740.000 barils par jour par rapport à février.
Mais est-ce bien le cas ?
À noter : Il est toujours un peu compliqué de connaître les chiffres réels, car la Russie ne les publie plus depuis l’année dernière.
- Depuis lors, les analystes sont obligés de suivre d’autres indicateurs pour savoir combien de pétrole brut produit la Russie. Les deux indicateurs principaux sont les chiffres d’exportation par voie maritime et le traitement de pétrole à l’intérieur du pays.
- Les deux chiffres n’ont pas encore diminué, malgré les allégations selon lesquelles la production de pétrole a été réduite. Les exportations par bateau ont même augmenté en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis juin de l’année dernière, tandis que la quantité de pétrole traitée dans les raffineries est restée stable, selon Bloomberg.
- Bien que les chiffres ne montrent pas immédiatement que la production a été réduite, il faut toujours quelques semaines avant que les raffineries et les exportateurs reçoivent moins de pétrole. Les prochaines semaines montreront si la réduction de production est significative ou non.
(SR)