Principaux renseignements
- Les îles Canaries et les îles Baléares en Espagne, ainsi que la région adriatique de la Croatie, sont en tête de liste des régions de l’UE au niveau NUTS 2.
- Ces trois destinations ont représenté collectivement 16,4 pour cent de toutes les nuitées touristiques étrangères dans l’UE en 2023.
- Sur les 231 régions pour lesquelles des données sont disponibles, 58 ont vu le nombre de nuitées des touristes étrangers augmenter par rapport à celui des voyageurs nationaux.
L’année de la reprise
L’année 2023 a été marquée par une reprise complète du tourisme international après la pandémie de COVID-19, toutes les destinations ayant levé les restrictions. Les îles Canaries en Espagne, avec 83,2 millions de nuitées passées par des touristes étrangers, et les îles Baléares, avec 61,7 millions, sont arrivées en tête des régions de l’UE au niveau NUTS 2, aux côtés de la région adriatique de la Croatie, Jadranska Hrvatska, qui a enregistré 80,8 millions de nuitées. Ces trois destinations représentaient collectivement 16,4 pour cent de toutes les nuitées touristiques étrangères dans l’UE. C’est ce qu’indique Eurostat.
Points chauds du tourisme
Les dix régions les plus visitées sont la Catalogne et l’Andalousie en Espagne, les îles grecques de Notio Aigaio et Kriti, la région capitale de l’Île-de-France en France, la Vénétie en Italie et le Tyrol en Autriche. Ces destinations populaires représentent collectivement plus d’un tiers (37,6 pour cent) de toutes les nuitées de touristes étrangers dans l’UE en 2023.
Tendances du tourisme
Fait intrigant, 58 des 231 régions pour lesquelles des données sont disponibles ont vu le nombre de nuitées des touristes étrangers augmenter par rapport à celui des voyageurs nationaux. Cette tendance était particulièrement prononcée dans sept lieux de vacances populaires, représentant plus de neuf nuits sur dix passées dans des hébergements touristiques : Kriti, Ionia Nisia et Notio Aigaio en Grèce ; Malte ; Jadranska Hrvatska en Croatie ; Chypre ; et Tirol en Autriche.
Tourisme intérieur
En revanche, les trois régions de l’UE attirant le plus de touristes nationaux étaient toutes situées en France : Ile-de-France (39,7 millions de nuitées), Rhône-Alpes (38,7 millions), et Provence-Alpes-Côte d’Azur (37,8 millions). Quatre autres régions françaises – Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne – figurent également parmi les 16 régions de l’UE ayant enregistré plus de 20 millions de nuitées de touristes nationaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!