Des vols commerciaux neutres en carbone pourraient être opérationnels dans deux ans

Des vols commerciaux neutres en carbone pourraient être opérationnels dans deux ans
Natilus ZeroAvia (Natilus)

Alors que les avions sont épinglés pour leur rôle dans le réchauffement de la planète, les experts (et les hommes d’affaires) rêvent de développer des engins neutres en carbone. C’est la promesse que fait l’entreprise ZeroAvia pour… 2025.

Pourquoi est-ce important ?

L’industrie aérienne prend des mesures pour réduire son impact sur l’environnement et atteindre la neutralité carbone, mais cela se fait encore trop à pas de souris. De son côté, le réchauffement climatique n'attend pas et les records de chaleur, notamment en Europe, tombent les uns après les autres.

Zoom avant : La société britannique ZeroAvia veut faire voler des avions sans carbone grâce à un moteur électrique à hydrogène qui ne rejette que de l’eau.

  • Elle a déjà réalisé neuf vols d’essai avec un prototype de ce moteur et espère proposer des vols commerciaux sans émission de carbone d’ici à 2025.
  • ZeroAvia est ambitieuse et a déjà commandé plus de 1.500 exemplaires de son premier moteur neutre en émissions carbone, rapporte la BBC.
  • La société est bien plus rapide que ses concurrentes dans cette course puisqu’elle se concentre sur le développement de petits avions dotés de son moteur électrique, et non d’énormes aéronefs – dans un premier temps du moins.
    • Le premier prototype, nommé Dornier 228, pourra transporter environ 12 passagers. Sa portée estimée sera de 550 km.
    • ZeroAvia a ensuite pour objectif de développer d’ici à 2027 un moteur électrique à hydrogène plus puissant pour propulser des avions plus grands, transportant environ 50 passagers et avec une portée jusqu’à 1.850 km.
    • Pour 2040, l’entreprise vise un avion transportant plus de 200 passagers et capable de parcourir 9.260 km.
  • Comment ? L’une des hélices d’un de ses petits avions a été remplacée par un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène. Pendant les essais, l’autre moteur reste alimenté par du kérosène en cas de problème.
    • Mais une fois la technologie validée, les deux moteurs fonctionneront à l’électricité produite par la pile à hydrogène.
    • Si l’entreprise veut tenir sa promesse d’émissions carbone zéro, il faudra toutefois s’assurer qu’il s’agisse bien d’hydrogène vert.
Source : Zero Avia

Vers une hausse de 300% des émissions de l’aérien

Le contexte : L’aviation doit viser le zéro carbone pour aider à sauver la planète.

  • Face à la menace du réchauffement climatique, l’aviation doit réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, qui représentent environ 2% du total mondial.
  • Le CO2 et d’autres gaz nocifs émis par les avions risquent de tripler d’ici à 2050 si rien n’est fait.
  • Pour atteindre la neutralité carbone, il faut donc adopter des carburants plus verts et des technologies plus innovantes.
  • L’IATA, l’organisation internationale du transport aérien, s’est engagée à atteindre cet objectif ambitieux pour 2050.

Zoom arrière : Vu l’urgence, il y a plusieurs projets en cours pour des vols neutres en émissions carbone.

  • Le géant Airbus mise sur l’hydrogène pour voler sans carbone. L’entreprise a lancé un grand projet de recherche nommé ZeroE, qui explore deux pistes pour utiliser l’hydrogène comme carburant.
    • La première consiste à utiliser des piles à hydrogène pour produire de l’électricité et faire tourner des hélices.
    • La deuxième consiste à brûler directement de l’hydrogène liquide dans les moteurs.
    • Airbus espère ainsi faire voler des avions à hydrogène d’ici à… 2035, un retard de dix ans sur les petits moteurs ZeroAvia.
  • Air France a également lancé un programme de compensation de 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques à partir du 1er janvier 2020. La compagnie aérienne a sélectionné 6 projets en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, en partenariat avec EcoAct, pour compenser les émissions de CO2 de ses vols intérieurs.
  • Luxair s’est également engagé à réduire ses émissions de CO2 et vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à… 2050. Une éternité, par rapport à ce que promet ZeroAvia.
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