Principaux renseignements
- Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, s’est complètement désengagé du fonds spéculatif et a quitté son conseil d’administration.
- Nir Bar Dea, qui est devenu PDG en 2022, dirige Bridgewater vers une nouvelle culture distincte de la philosophie de « transparence radicale » de Dalio.
- L’Agence d’investissement du Brunei a considérablement augmenté sa participation dans Bridgewater, devenant ainsi l’un des principaux actionnaires.
Ray Dalio, le fondateur milliardaire de Bridgewater Associates, a vendu les parts qu’il détenait encore dans le fonds spéculatif et s’est retiré de son conseil d’administration. Cette décision marque la fin d’une période de transition qui a débuté il y a plus de dix ans, lorsque Dalio a annoncé pour la première fois qu’il envisageait de prendre sa succession. Il est resté PDG jusqu’en 2017, puis a renoncé à son rôle de codirecteur des investissements en 2022.
Dalio quitte Bridgewater après des décennies à la barre
Bridgewater Associates, fondé par Dalio en 1975, est le plus grand fonds spéculatif au monde avec environ 80,7 milliards de dollars (69,63 milliards d’euros) d’actifs sous gestion. Dans une déclaration sur X, Dalio a exprimé son enthousiasme quant au succès continu de Bridgewater sans sa participation. Il pense que la prochaine génération de dirigeants guidera l’entreprise pour les 50 prochaines années.
Nir Bar Dea occupe le poste de directeur général depuis 2022. Alors que Dalio a défendu une philosophie de « transparence radicale » pendant son mandat, Bar Dea oriente l’entreprise vers une culture différente. Par exemple, il a mis fin à une pratique où les employés évaluaient les forces et les faiblesses des uns et des autres par le biais d’un jeu de cartes.
L’Agence d’investissement du Brunei augmente sa participation
L’Agence d’investissement du Brunei, le fonds souverain du Brunei, aurait augmenté son investissement dans Bridgewater de plusieurs milliards de dollars, détenant désormais près de 20 pour cent des actions de la société. Il s’agirait de l’un des plus gros actionnaires, qui ne serait dépassé que par le codirecteur des investissements, Bob Prince.

