Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, considère l’or et monnaies alternatives comme valeurs refuges pour les investisseurs


Principaux renseignements

  • Selon Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, les inquiétudes liées à la dette mondiale poussent les investisseurs vers d’autres valeurs refuges.
  • Dalio a mis l’accent sur les dépenses insoutenables et les niveaux d’endettement galopants aux États-Unis, et a mis en garde contre une crise budgétaire imminente qui pourrait menacer le système monétaire du pays.
  • Dalio a toutefois mis en garde contre un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché, la demande de dette américaine étant susceptible de rester inférieure à l’émission prévue.

Selon Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, les inquiétudes liées à la dette mondiale poussent les investisseurs à se tourner vers des réserves de valeur alternatives. Il pense que l’or et les monnaies non binaires deviendront des options plus sûres, car les principales monnaies sont confrontées à des risques de dévaluation en raison de la pression croissante de la dette dans le monde. C’est ce qu’écrit par CNBC.

Réorientation des investissements

Dalio a mis l’accent sur les dépenses insoutenables et les niveaux d’endettement galopants aux États-Unis, mettant en garde contre une crise budgétaire imminente qui pourrait menacer le système monétaire du pays. Il a souligné que les dépenses excessives des gouvernements à l’échelle mondiale sapent l’attrait des monnaies traditionnelles en tant que dépositaires de la richesse, ce qui fait de l’or et des monnaies non fiduciaires des alternatives plus attrayantes. Dalio recommande de diversifier les portefeuilles d’investissement en allouant environ 10 pour cent à l’or.

Ng Kok Song, partenaire fondateur et président d’Avanda Investment Management, s’est fait l’écho de ces préoccupations, déclarant que l’insoutenabilité de la dette américaine a atteint un point critique. Il a averti que si le moment précis de la crise reste incertain, les risques budgétaires dépassent les États-Unis et sont également présents dans des pays comme la France, le Japon et la Chine.

Années de dépenses excessives

Malgré la récente dépréciation du dollar américain par rapport à d’autres grandes monnaies, Dalio a souligné que la valeur de l’or avait considérablement augmenté par rapport à ces monnaies. Cette tendance reflète l’importance croissante de l’or en tant que monnaie de réserve mondiale.

Dalio a attribué la crise actuelle de la dette à des années de dépenses excessives de la part du gouvernement américain, qui ont conduit à un niveau d’endettement six fois supérieur à ses revenus.

Déséquilibre

Dalio a toutefois mis en garde contre un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché, la demande de dette américaine risquant de ne pas correspondre aux émissions prévues. Il a précédemment proposé de réduire le déficit budgétaire à 3 pour cent du pib, mais s’est heurté à la résistance des politiciens des deux bords.

Tout en reconnaissant que le dollar continue de dominer en tant que moyen d’échange, Dalio prévoit un déclin progressif de son influence mondiale à mesure que la monnaie chinoise prend de l’importance dans le commerce international. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus