Web Analytics

« Le Chuck Norris de la finance » : quand Ray Dalio répond aux questions de ChatGPT sur comment investir

« Le Chuck Norris de la finance » : quand Ray Dalio répond aux questions de ChatGPT sur comment investir
Ray Dalio — Getty Images

Quand vous êtes Ray Dalio, ce n’est pas vous qui posez une question à chatGPT, c’est chatGPT qui vous en pose une. Inversion des rôles pour le fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde. Enfin presque : un internaute a demandé à chatGPT de poser une question à Dalio. La voici : « Quelle est la leçon d’investissement la plus importante ? ». Dalio a joué le jeu et a répondu à son tour à l’IA générative.

Les faits : Le fondateur de Bridgewater, plus grand fonds spéculatif du monde, interrogé par ChatGPT.

  • Le milliardaire a répondu à chatGPT sur sa chaine YouTube, dans une vidéo publiée ce week-end.
  • La question : « Quelle est la leçon la plus importante à propos de l’investissement que vous avez apprise durant votre carrière ? »

« Diversification »

La réponse :

Le principe le plus important, ce que j’appelle le Saint-Graal de l’investissement, est la diversification. En résumé, cela veut dire que si vous pouvez avoir 10 ou 15 bons investissements, qui ne sont pas corrélés entre eux, vous pouvez réduire votre risque jusqu’à 80% sans réduire votre rendement. Vous augmentez votre ratio risque-bénéfice par 5. La réduction du risque est la clé. Si vous savez vous diversifier sur 10 ou 15 investissements, vous pouvez faire fortune.

Ray Dalio
  • Il ajoute que l’idée que la meilleure façon de faire fortune est de réussir un ou plusieurs paris est fausse. C’est un jeu dangereux, selon le fondateur de Bridgewater, qui s’est retiré de la tête du fonds en octobre dernier. « Il faut se rappeler que ce que vous ne savez pas est plus grand que ce que vous savez », souligne-t-il encore.

ChatGPT et l’investissement

Le détail : les rôles inversés.

  • Habituellement, ce sont les personnes qui posent des questions au chatbot d’OpenAI. Ici, les rôles ont été inversés : c’est ChatGPT qui pose des questions au célèbre investisseur.
    • Un inversement des rôles qui ne va pas sans rappeler les blagues sur Chuck Norris, comme le relèvent d’ailleurs des personnes dans les commentaires de la vidéo.
  • Au début de la vidéo, avant de donner sa réponse, Dalio indique d’ailleurs « que vous auriez pu avoir réponse tout aussi bonne de ChatGPT ».
  • Or, certains ont essayé de faire pondre des stratégies d’investissement au bot. Mais il a répondu que ce n’était pas dans ses capacités.
    • Le marché serait trop volatil pour être prévisible, « les rendements passés ne garantissent pas des résultats positifs à l’avenir » et il n’aurait pas l’expertise pour le faire, avait-il répondu à la demande de Bloomberg de constituer un portefeuille qui battrait le marché.
    • D’autres ont demandé à ChatGPT de choisir des actions comme s’il était Warren Buffett. Cette fois, il s’est exécuté et a donné une liste d’actions, qui correspondaient plus ou moins aux investissements de l’Oracle d’Omaha.
Plus d'articles Premium
Plus