Le Rapport Mueller : “Trump n’a pas coopéré avec la Russie ; “doute raisonnable” sur l’obstruction de la justice

Le secrétaire américain à la Justice, William Barr  remis au Congrès américain un résumé du rapport publié vendredi concernant l’enquête sur l’ingérence de la Russie dans les élections présidentielles américaines de 2016.

Le rapport du procureur spécial Robert Mueller (notre photo ci-dessus) compte 675 pages et vise à clarifier les liens possibles de la campagne Trump avec la Russie.

Le procureur spécial Mueller tire les conclusions suivantes :

  1. « Il n’y a aucune preuve que des membres de la campagne Trump aient coopéré ou conspiré avec le gouvernement russe pour s’immiscer/influencer les élections présidentielles américaines. »
  2. En ce qui concerne l’obstruction du processus judiciaire, Barr écrit que Mueller ne mentionne pas les délits commis par le président, mais que le rapport ne le l’absout pas non plus. Selon Barr et le ministre adjoint de la Justice, Rod Rosenstein, il ne peut être démontré au-delà de tout doute raisonnable que le président a entravé le processus judiciaire en raison du « manque de preuves ».

L’enquête sur la Russie a duré 22 mois et a coûté environ 22 millions d’euros. Le procureur spécial a convoqué 2 800 personnes, fait effectuer près de 500 perquisitions et interrogé près de 500 personnes. Mueller a poursuivi ou conclu des accords avec 37 personnes et trois sociétés (russes).

Trump lui-même a appelé la conclusion finale une victoire totale qui le libère de toute conspiration et de toute obstruction légale.

Plus