La Chine prend la tête en tant que plus grand consommateur de produits automobiles de l’UE


Principaux renseignements

  • L’industrie automobile de l’UE a généré 78,9 milliards d’euros de valeur ajoutée intérieure attribuable aux consommateurs non européens en 2022.
  • La Chine est devenue le principal consommateur de produits automobiles de l’UE, représentant 21 pour cent de la valeur ajoutée intérieure totale de l’UE dans le secteur automobile.
  • Les producteurs chinois représentent 16 pour cent de la valeur ajoutée de l’industrie automobile des pays tiers en 2022.

L’industrie automobile de l’UE a généré 78,9 milliards d’euros de valeur ajoutée intérieure attribuable aux consommateurs non européens en 2022. Ce chiffre reflète une augmentation significative de 54 pour cent par rapport à 2010 (51,1 milliards d’euros), mais représente une baisse de 7 pour cent par rapport à la valeur nominale de 2015 (84,4 milliards d’euros). C’est ce que rapporte Eurostat.

La Chine est devenue le premier consommateur de produits automobiles de l’UE en 2022, représentant 21 pour cent de la valeur ajoutée intérieure totale de l’UE dans le secteur automobile. Elle dépasse ainsi les États-Unis (20 pour cent), qui occupaient historiquement la première place. Le Royaume-Uni suit avec une part de 13 pour cent. La montée en puissance de la Chine se manifeste par l’augmentation de sa part dans la valeur ajoutée intérieure de l’UE, qui passe de 12 pour cent en 2010 à 21 pour cent en 2022.

Commerce mondial et valeur ajoutée

Les données utilisées pour cette analyse proviennent des tableaux FIGARO (Full international and global accounts for research in input-output analysis), qui donnent un aperçu des indicateurs macroéconomiques de la mondialisation. Ces résultats sont analysés plus en détail dans un article de Statistics Explained.

En 2022, l’industrie automobile des pays tiers a généré 34,6 milliards d’euros de valeur ajoutée, grâce à la consommation finale au sein de l’UE. Ce chiffre représente une augmentation de 47 pour cent par rapport à 2015 (23,5 milliards d’euros) et une hausse substantielle de 124 pour cent depuis 2010 (15,4 milliards d’euros).

Répartition régionale de la valeur ajoutée automobile hors UE

Les producteurs chinois ont représenté la majorité de la valeur ajoutée de l’industrie automobile hors UE, avec 16 pour cent. Les producteurs japonais et sud-coréens suivaient avec des parts respectives de 15 pour cent et 10 pour cent. La trajectoire de croissance de la Chine dans ce secteur a été particulièrement remarquable, passant de 9 pour cent en 2010 à 16 pour cent en 2022.

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