Rapport BERD : vieillissement démographique freine croissance économique dans pays émergents d’Europe


Principaux renseignements

  • La baisse du taux de natalité et le manque de solutions aggravent le problème, tandis que la migration se heurte souvent à une résistance politique.
  • L’allongement de la vie active, par exemple grâce à des programmes de reconversion professionnelle et à d’éventuelles modifications des retraites, est considéré comme une mesure importante pour limiter le problème.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé un avertissement sévère concernant l’impact du vieillissement démographique sur la croissance économique.

Son rapport bisannuel souligne que le ralentissement de la croissance démographique freine déjà le progrès économique dans certains pays et prévoit une baisse significative de la croissance du produit intérieur brut (PIB) par habitant dans les pays émergents d’Europe entre 2024 et 2050.

Baisse des taux de natalité

Le rapport identifie plusieurs facteurs contribuant à la baisse des taux de natalité, notamment l’évolution des normes sociales et la baisse des revenus professionnels des femmes qui ont des enfants.

Malgré les mesures incitatives mises en place dans la plupart des pays de la BERD pour augmenter les taux de natalité, celles-ci n’ont pas donné de résultats durables. Si la migration peut compenser la baisse des taux de natalité, le soutien politique nécessaire à cet effet fait défaut dans de nombreux pays.

Prolonger la vie active

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité a également suscité un enthousiasme mitigé auprès du public. Selon Beata Javorcik, économiste en chef à la BERD, encourager les gens à travailler plus longtemps est une solution importante, qui nécessite des programmes de reconversion professionnelle et d’éventuelles modifications des régimes de retraite.

Elle souligne l’importance d’un dialogue ouvert avec les électeurs sur les conséquences des tendances démographiques, en particulier avec les jeunes générations qui supporteront le poids des régimes de retraite par répartition.

Priorités

Le rapport révèle également une tendance préoccupante. Les dirigeants plus âgés ont souvent tendance à donner la priorité à la protection des retraites et à la limitation de la migration, ce qui ne fait qu’aggraver les défis posés par le vieillissement de la population.

Enfin, Mme Javorcik exhorte les nouveaux États membres de la BERD, notamment les pays à la population jeune et en croissance comme le Nigeria, à donner la priorité à la création d’emplois et à l’expansion du secteur privé. Elle souligne que cet avantage démographique est temporaire, car le déclin des taux de natalité touche déjà d’autres régions d’Afrique. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus