Ralentissement du marché automobile chinois en raison d’une baisse de la demande de véhicules hybrides


Principaux renseignements

  • La croissance du marché automobile chinois a ralenti à 6,9 pour cent en juillet, contre 18,6 pour cent en juin, en partie à cause d’une demande plus faible de véhicules hybrides.
  • Les progrès de la technologie des batteries et de l’infrastructure de recharge ont fait évoluer les préférences des consommateurs vers les véhicules électriques purs.
  • Les fabricants de véhicules électriques, tels que Leapmotor et Xpeng, ont bénéficié de la tendance du marché, tandis que les entreprises dépendantes des véhicules hybrides, telles que BYD, ont été confrontées à des vents contraires, en raison de la baisse des ventes de véhicules en Chine.

Le marché automobile chinois a connu un ralentissement en juillet, les ventes ayant augmenté de 6,9 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 1,85 million de véhicules. Ce taux de croissance représente une baisse significative par rapport à la hausse de 18,6 pour cent observée en juin. Ce ralentissement est en partie imputable à la baisse de la demande de véhicules hybrides.

Alors que les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV), englobant à la fois les modèles électriques purs et les modèles hybrides rechargeables, ont continué à dépasser celles des voitures à essence pour le cinquième mois consécutif, leur taux de croissance a ralenti pour atteindre 12 pour cent, contre un taux élevé de 29,7 pour cent en juin. Cette modération est liée aux progrès de la technologie des batteries et des infrastructures de recharge, qui répondent aux préoccupations des consommateurs concernant l’autonomie limitée des véhicules purement électriques. En conséquence, la demande de véhicules hybrides a diminué, les ventes combinées de véhicules hybrides rechargeables et à autonomie étendue ayant baissé de 3,6 pour cent en glissement annuel.

Réglementation plus stricte

Cette évolution des préférences des consommateurs a profité aux fabricants de VE tels que Leapmotor, Xiaomi et Xpeng, qui ont tous enregistré des chiffres de vente record en juillet. À l’inverse, des entreprises comme BYD et Li Auto, qui dépendaient fortement des modèles hybrides pour une part substantielle de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices, ont été confrontées à des vents contraires.

BYD a connu un troisième mois consécutif de baisse des ventes de véhicules en Chine en juillet, avec une diminution de 12 pour cent en glissement annuel. Sa part de marché dans le segment des NEV a également diminué, passant de 35,4 pour cent il y a un an à 27,8 pour cent. Toutefois, les livraisons mondiales de BYD ont légèrement augmenté le mois dernier, grâce à une augmentation des livraisons à l’étranger qui ont représenté plus de 20 pour cent de ses ventes totales.

Le ralentissement du marché automobile chinois coïncide avec l’introduction de réglementations plus strictes visant à freiner la guerre des prix que se livrent les principaux constructeurs automobiles. Ces mesures réglementaires semblent influencer les performances divergentes des constructeurs automobiles sur le marché chinois. La concurrence intense sur les prix entre les constructeurs automobiles a incité les autorités à mettre en œuvre des règles plus strictes pour tenter de modérer la situation. (jv)

Plus