Le Premier ministre britannique dévoile un plan décennal de refonte des services de santé nationaux


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre a présenté un plan décennal pour remédier à la crise du système national de santé (NHS).
  • Ce plan se concentre sur des réformes globales, et non sur des solutions temporaires, et implique les professionnels de la santé et les patients dans le processus de planification.
  • Les mesures comprennent la transformation numérique, le déplacement des soins vers les milieux communautaires et la priorisation des mesures préventives pour réduire l’incidence des maladies.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a présenté un plan décennal visant à résoudre la crise qui affecte le Service national de santé (NHS). Ce plan fait suite à un rapport soulignant l’état critique du système de santé public.

Le NHS a été confronté à des défis importants ces dernières années, avec les conséquences de la pandémie de COVID-19, les longs retards dans les procédures non urgentes et les conflits sociaux. Le précédent gouvernement conservateur n’a pas réussi à réduire les listes d’attente, citant les grèves comme principal responsable.

Principaux éléments du plan

M. Starmer a souligné la nécessité de réformes globales plutôt que de solutions temporaires pour gérer l’augmentation des coûts des soins de santé liée au vieillissement de la population. Il a promis d’impliquer les professionnels de la santé et les patients dans le processus de planification afin de s’assurer que leurs points de vue sont pris en compte.

Le rapport commandé par le gouvernement, rédigé par le chirurgien Ara Darzi, identifie l’insuffisance des investissements et l’inefficacité de la réorganisation descendante comme les facteurs sous-jacents du déficit de résilience du NHS avant la pandémie. M. Darzi s’est dit préoccupé par les temps d’attente prolongés et la baisse de la qualité des soins dans différents services.

S’attaquer aux ramifications économiques

Starmer a reconnu les ramifications économiques des difficultés du système de santé, notant le lien entre l’absentéisme de la main-d’œuvre et les 2,8 millions de personnes considérées comme économiquement inactives en raison d’une maladie de longue durée.

Le plan présente des mesures visant à promouvoir la transformation numérique, à déplacer les soins vers les milieux communautaires et à donner la priorité aux mesures préventives pour réduire l’incidence des maladies. Bien que la responsabilité du NHS incombe au gouvernement anglais, le plan s’applique à l’ensemble de la nation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus