Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 13 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Qui sera le premier billionnaire du monde?

Logo Business AM
Lifestyle

05/05/2014 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

Selon des analystes, et à la faveur d’un monde dans lequel la richesse et de plus en plus polarisée, nous pourrions voir apparaître le premier « billionnaire » d’ici les 25 prochaines années. Cette prévision se base sur les taux de croissance des plus grandes fortunes recensées sur des listes telles que la liste Forbes 400, qui énumère les 400 personnalités les plus riches des Etats-Unis, et des tendances économiques plus générales qui prennent en compte le développement de la richesse dans les pays émergents tel que l’Inde et la Chine.

Un billion de dollars correspond à un million de millions de dollars, c’est-à-dire à environ 720 milliards d’euros, et 140 dollars (environ 100 euros) pour chaque personne vivant sur la Terre.

Selon Bob Lord, un avocat fiscaliste américain qui écrit pour le site Inequality.org, nous connaîtrons un premier Billionaire en 2039 ; cependant, pour Crédit Suisse, il y aura 11 billionnaires d’ici les 2 prochaines générations.

Depuis la création de la liste Forbes en 1982, la part de la richesse nationale détenue par les 400 Américains les plus fortunés est passée de 1% à 3%. L’année dernière, il fallait cumuler les fortunes nettes des 51 résidents américains les plus riches pour atteindre le billion de dollars. Cette année, on parvient au même résultat en additionnant les 37 plus grosses fortunes américaines.

Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, est 55 fois plus riche que le 400ème dernier de la liste. Agé de 58 ans, le fondateur de Microsoft possède une fortune estimée à 72 milliards de dollars (environ 52 milliards d’euros). Pour certains, il sera le premier billionaire, et si les États-Unis maintiennent le taux de croissance de la richesse qu’ils ont connus au cours des récentes décennies, il pourrait bien y parvenir dans ses vieux jours.

Oliver Williams, de la société de consultance Wealth Insight, pense que ce n’est pas pour demain, et qu’il faudra encore attendre une bonne cinquantaine d’années. Selon Williams, le premier billionaire sera un inventeur, quelqu’un qui sera à l’origine d’une innovation révolutionnaire, comme Bill Gates l’a été avec le PC, et il est probable que cette personne sera résidente des États-Unis, où l’accumulation de richesse est la plus forte.

Enfin, d’autres extrapolent que le premier billionaire du monde sera issu d’un pays émergent, l’Inde, très probablement.

Selon une recherche menée par Oxfam, les 85 individus les plus riches du monde détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la planète, soit les 3 millions milliards et demi deux personnes les plus pauvres de la planète, soit 3,5 milliards de personnes…


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks