Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 04 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Qui est l’inventeur du miroir?

Logo Business AM
Geen categorie

21/01/2020 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

Qui est l’inventeur du miroir? © iStock

Nous nous regardons tous les jours dans un miroir. Certains d’entre nous peuvent même passer une heure à s’observer devant la glace. Le miroir en verre argenté tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu il y a près de 200 ans en Allemagne. Mais bien avant la naissance du miroir moderne au 19e siècle, les hommes ont utilisé diverses techniques pour pouvoir reproduire leur image comme par exemple, une surface lisse composée de cuivre poli et de bronze.

Grâce à la chimie

En 1835, le chimiste allemand Justus von Liebig a développé un procédé consistant à appliquer une fine couche d’argent métallique sur une vitre de verre clair. Par la suite, cette technique a été adaptée et améliorée afin de permettre la production en masse de miroirs.

Justus von Liebig
Justus von Liebig

Cependant, au cours des siècles, les hommes ont utilisé d’autres matériaux réfléchissants. Dans une étude de 2006 publiée dans la revue scientifique Optometry and Vision Science, le Dr Jay Enoch a montré qu’en Anatolie (Turquie actuelle), il y a environ 8.000 ans, les premiers miroirs étaient conçus avec de la terre et de l’obsidienne, une roche volcanique vitreuse et riche en silice.

Cuivre, bronze et pierre

En Mésopotamie (Irak) mais également en Egypte de 4000 à 3000 ans avant Jésus-Christ, on fabriquait des miroirs à base de cuivre poli. Environ 1.000 ans plus tard, en Amérique centrale et du Sud, l’homme s’est mit à construire des miroirs avec de la pierre polie. A la même époque, les Chinois et les Indiens utilisaient le bronze comme matériau de base. Au premier siècle de notre ère, l’auteur romain Pline l’Ancien fait référence à l’utilisation de miroirs en verre dans son encyclopédie mais, selon les archéologues, l’usage n’était pas généralisé.

Tout au long de l’histoire, diverses cultures ont découvert et créé des miroirs indépendamment les unes des autres. Toutefois, le véritable inventeur du miroir semble avoir été été la nature. « Les premiers miroirs étaient probablement des bassins d’eau tranquille et des roches ou récipients en argile contenant du liquide », écrit Enoch.

Mais tout le monde n’a pas accueilli l’invention du miroir de la même façon. Dans le monde, des tribus isolées ont évolué sans jamais se voir. En 1970, un anthropologue a introduit des miroirs parmi les membres de la tribu Biami en Papouasie-Nouvelle-Guinée . Et à la vue de leur image, contrairement à de la fascination, les Biamis ont montré de la terreur.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks