Web Analytics

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en octobre ?

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en octobre ?
Getty Images

Dans quelques jours, un nouveau mois commencera. Cela signifie que certaines choses vont changer et avoir un impact sur votre argent. Comme toujours, nous mettons en lumière les changements les plus importants.

Baisse des taux d’épargne

La Banque centrale européenne (BCE) ayant réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la deuxième fois cette année, certaines institutions financières réduisent les taux d’épargne.

  • Santander Consumer Bank, acteur de niche, réduit les taux d’intérêt de deux comptes d’épargne.
    • Ceux qui placent leur argent sur le compte Vision Plus recevront 2,65 % à partir du 1er octobre. Aujourd’hui, le taux d’épargne est encore de 2,85 %.
    • Le taux d’intérêt du compte Vision Max diminuera également de 20 points de base pour atteindre 2,8 % dans quelques jours. Ce taux ne s’applique qu’aux épargnants dont l’épargne est comprise entre 125.000 et 300.000 euros. Ceux qui épargnent plus ou moins verront le taux d’intérêt passer à 1,85 %. La commission reste inchangée.
  • Le courtier mobile Bux réduit à partir du 1er octobre la commission que les clients perçoivent sur le capital qu’ils n’investissent pas. Cette commission passe de 2,5 % à 2,25 % brut.
    • Il s’agit d’un compte non réglementé, ce qui signifie que vous devez verser 30 % des revenus du capital au fisc. Le rendement net sera donc de 1,575 % à partir du mois prochain.
  • Santander Consumer Bank et Bux ne sont pas les premières institutions financières à réduire les frais d’épargne. Le courtier Trade Republic et la banque Internet NIBC les ont déjà précédés.

Les banques suspendent leurs taux d’intérêt

Les banques ont déballé toutes sortes d’actions promotionnelles en septembre pour attirer une part des milliards de billets d’État. Nombre d’entre elles mettent à présent fin à ces promotions.

  • En septembre, Beobank, Medirect et Crelan, entre autres, ont déjà réduit les taux d’intérêt sur les comptes à terme.
  • Les personnes qui ouvrent un compte à terme de six ou douze mois chez ING bénéficient toujours d’un taux d’intérêt annuel de 3,8 %. Après avoir payé le précompte mobilier (30 %), il reste un taux net de 2,66 %. Cette promotion prend fin le 29 septembre. Certains clients bénéficient d’un taux d’intérêt de 4 % brut. Le taux net est de 2,8 %.
  • Belfius met également fin à son action promotionnelle sur les comptes à terme le 29 septembre. Actuellement, la grande banque – comme ING – paie encore un taux d’intérêt annuel de 3,8 % brut, soit 2,66 % net, si vous bloquez votre argent pendant six ou douze mois.
  • Chez KBC, vous pouvez encore souscrire un bon de caisse avec un taux d’intérêt brut de 3,1 %, soit 2,17 % net, jusqu’au 29 septembre.

À partir d’octobre, il sera plus facile de résilier une assurance

Le mois prochain, certaines choses changeront également pour vos polices d’assurance.

  • Par exemple, la première année, la période pendant laquelle vous pouvez vous opposer à la reconduction tacite d’un contrat d’assurance à sa date d’expiration sera ramenée de trois à deux mois.
  • À partir de la deuxième année d’un contrat en cours, vous aurez la possibilité de résilier le contrat à tout moment, en respectant un délai de préavis de deux mois.
  • À partir du mois prochain, il sera également possible de résilier un contrat par le biais d’une signature électronique. Vous aurez également la possibilité de demander à un intermédiaire ou à un autre assureur de prendre les mesures nécessaires pour résilier un contrat d’assurance. Il ne sera donc plus nécessaire de demander la résiliation par lettre recommandée.
  • D’autres changements sont en cours. Lisez tout ici !

Augmentation des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel

Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel augmenteront à partir du mois prochain. C’est ce qu’a annoncé la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.

  • Par rapport au troisième trimestre, le tarif social de l’électricité augmentera de 10 % et celui du gaz naturel et de la chaleur de 15 %.
  • Le tarif social est un tarif réduit pour certaines catégories de personnes ou de ménages. Il est le même pour tous les fournisseurs d’énergie. La CREG en fixe le montant trimestriellement.

Augmentation de l’indemnité de visite chez le médecin pour les célibataires aux revenus limités

Le droit à une allocation majorée, qui permet de payer moins cher chez le médecin par exemple, sera automatiquement accordé à partir du 1er octobre aux personnes seules à revenus limités qui ont été au chômage ou invalides pendant trois mois consécutifs, ou reconnues comme invalides.

  • La personne isolée doit avoir perçu des allocations de chômage, d’incapacité ou d’invalidité pendant trois mois consécutifs et répondre à certaines conditions de ressources. Ces dernières sont vérifiées par la caisse d’assurance maladie, sur la base des données dont elle dispose. L’intéressé n’a donc pas à signer de déclaration sur l’honneur.
  • Les bénéficiaires d’une allocation majorée paient moins pour les soins de santé (consultations, médicaments, hospitalisation…) et peuvent bénéficier d’un certain nombre d’autres avantages financiers, tels que des transports publics moins chers. Le droit est automatiquement accordé aux personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration, d’une garantie de revenus pour les personnes âgées, d’une allocation d’invalidité ou d’un enfant avec un handicap reconnu d’au moins 66 %, etc.

Taxe de base de 125 euros pour les huissiers de justice pour les dettes à la consommation

Les tarifs des huissiers de justice, vieux de près de 50 ans, seront modifiés à partir du 1er octobre. Ils seront remplacés par des tarifs « simplifiés et transparents », selon la Chambre nationale des huissiers de justice (NKGB).

  • Pour les dettes de consommation, telles que les factures d’hôpital, d’école et d’énergie en souffrance, un tarif de base de 125 euros s’appliquera pour une assignation.
  • Les nouveaux tarifs, applicables à partir d’octobre, devraient apporter simplification et transparence. Ainsi, nous passerons de 10 à 3 classes de frais. Par ailleurs, toutes les demandes relatives aux factures d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, de téléphonie, d’enseignement et de médicaments relèveront toujours du tarif le plus bas, à savoir 125 euros pour un acte.
    • De plus, certains frais dans ces dossiers seront encore réduits grâce à un fonds de solidarité, alimenté par les huissiers eux-mêmes.
  • Les autres frais de base sont de 175 euros (pour les dettes de 2 000 à 5 000 euros) et de 250 euros (pour les dettes de plus de 5 000 euros).
  • En plus de ces tarifs forfaitaires, d’autres frais peuvent être facturés, tels que des frais fixes de démarrage de 50 euros et des frais de traduction ou de déplacement.
  • Suite à ces nouveaux tarifs, le NKGB lance un vérificateur de tarifs en ligne. Les citoyens qui reçoivent une facture d’un huissier de justice peuvent utiliser cet outil pour vérifier si la facture a été établie correctement. Chaque partie de la facture est expliquée et le tarif correspondant est également indiqué.
Plus d'articles Premium
Plus