Aujourd’hui, nous fêtons Halloween. Cela signifie également qu’un nouveau mois commence ce week-end. Comme toujours, cela s’accompagne de quelques changements qui peuvent avoir un impact sur vos finances.
Honoraires pour la pratique de l’euthanasie
À partir du samedi 1er novembre, la pratique de l’euthanasie sera remboursée par la mutuelle, selon le Riziv. Pour le patient, le coût sera supprimé.
- « Dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire, il n’existait auparavant aucun remboursement pour la pratique de l’euthanasie », explique Elke Mostinckx de l’INAMI. Jusqu’à présent, le coût n’était pas remboursé, ce qui signifiait que le patient et ses proches devaient payer la facture. En ajoutant la pratique de l’euthanasie à la nomenclature de l’assurance maladie, le coût peut être entièrement couvert par la mutuelle.
- Au total, l’INAMI prévoit des honoraires de 180,24 euros pour les médecins qui pratiquent une euthanasie. Ce montant comprend le coût du matériel, la pratique de l’euthanasie, la constatation du décès et le remplissage du certificat de décès.
Date limite pour la déclaration fiscale des « revenus spécifiques »
Au début de la semaine, le gouvernement a prolongé pour la deuxième fois le délai de déclaration fiscale numérique pour les revenus « spécifiques ». La nouvelle date limite est fixée au 7 novembre.
- Initialement, la date limite était fixée au 16 octobre, mais elle avait déjà été reportée au 31 octobre. Le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) a décidé de prolonger à nouveau le délai de déclaration « en raison de quelques problèmes techniques rencontrés avec Tax-on-web et après consultation des organisations fiscales ».
- Le fisc estime qu’il reste environ 230 000 déclarations à introduire.
Plus d’obligation de prescription pour les actes médicaux effectués par les infirmiers à domicile
Jusqu’à présent, les patients devaient disposer d’une prescription pour les actes médicaux effectués par les infirmiers à domicile, tels que les injections, les soins des plaies ou les sondages, afin d’être remboursés par la mutuelle. À partir du 1er novembre, cette obligation sera supprimée.
- Chaque traitement sera toujours établi par le médecin, mais les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel. Les médicaments devront toutefois toujours être prescrits par un médecin.
- Cette mesure vise à répondre à la forte charge de travail dans le secteur des soins de santé. « Nous veillons à ce que les prestataires de soins à domicile puissent consacrer un maximum de temps à leurs patients », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, en avril, lorsque la mesure a été approuvée. « Nous continuons à réduire les formalités administratives quotidiennes. Cela rend les soins à nouveau viables. »
Dernière chance pour ouvrir un compte à terme à court terme chez ING
La grande banque ING a lancé une offre temporaire au début du mois. Vous pouvez encore ouvrir jusqu’au 28 novembre des comptes à terme d’une durée de six ou douze mois. Les deux formules rapportent 2,1 pour cent brut. Après paiement du précompte mobilier (30 %), il reste 1,47 pour cent net.
- L’offre temporaire n’est valable que pour les nouveaux fonds placés auprès de la banque (via les comptes à vue ING, les comptes d’épargne ING, les comptes à terme ING ou les comptes ING Invest).
- Vous pouvez placer entre 250 euros et 2,5 millions d’euros sur les comptes à terme.
- Quel est l’intérêt d’un compte à terme à court terme ? Nous vous donnons plus d’informations dans cette analyse.


