Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en mai ?

Ce nouveau mois s’accompagne d’un certain nombre de changements qui peuvent avoir un impact sur votre budget. Tour d’horizon des principaux changements.

Baisse du taux d’intérêt du compte e-DEPO

En raison du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les taux d’intérêt du compte e-DEPO, le « compte d’épargne » de l’État, étaient en hausse. En moins d’un an, il est passé de 0 à 3,1 % brut. Le mois prochain, ces augmentations prendront fin brutalement. Plus important encore, l’intérêt baisse.

  • Inquiet de l’impact de la hausse du taux d’intérêt sur les finances publiques, le gouvernement a décidé de la plafonner. À partir du mois prochain, le taux sera de 2,5 %, contre 3,1 % ce mois-ci.
    • Après avoir payé le précompte mobilier (30 %), vous obtiendrez un taux net de 1,75 % en mai.
    • Il a également été décidé de limiter ou de suspendre les dépôts. « Cette décision peut être prise après avis motivé de l’Agence fédérale de la dette, soit de sa propre initiative, soit à la demande du ministre des Finances. »

Indemnité vélo

À partir du 1er mai, tous les salariés du secteur privé auront droit à une indemnité vélo. Cette décision a été prise par les syndicats et les organisations d’employeurs lors du Conseil national du travail (CNT) au début de l’année.

  • À partir de cette date, ceux qui se rendent au travail à vélo auront droit à une indemnité maximale de 0,27 euro par kilomètre parcouru. L’année dernière, cette indemnité était de 0,25 euro par kilomètre.
  • L’indemnité s’applique à une distance maximale de 40 kilomètres par jour à l’aller et au retour. « Cela représente un maximum de 10,80 euros par jour. Il s’agit certainement d’une incitation intéressante pour les travailleurs à faire (une partie de) leur trajet à vélo plus régulièrement », estime Veerle Michiels, expert en mobilité chez SD Worx.
  • Dernier point, mais non des moindres : l’indemnité vélo ne s’applique qu’aux déplacements domicile-travail, et non aux déplacements professionnels.
    • Vous avez droit à une indemnité vélo si vous utilisez un vélo ordinaire ou électrique, un VTT, un vélo de course, un speed pedelec (vélo électrique plus puissant que les modèles de base), un vélo pliant ou un vélo cargo.

Proximus lance de nouveaux plans tarifaires pour la téléphonie mobile

L’opérateur de télécommunications Proximus lance quatre nouveaux plans tarifaires mobiles le 2 mai.

  • Mobile Essential : 5 gigaoctets de données mobiles, SMS illimités et 150 minutes d’appel pour 16,99 euros par mois.
  • Mobile Easy : 10 gigaoctets de données mobiles et appels et SMS illimités pour 19,99 euros par mois. Les clients ayant souscrit un tel abonnement ont accès au réseau 5G de Proximus, avec des vitesses allant jusqu’à 200 Mbps.
  • Mobile Maxi : 50 gigaoctets de données mobiles et appels et SMS illimités pour 29,99 euros par mois. Les personnes qui souscrivent à cet abonnement ont accès à des vitesses 5G allant jusqu’à 500 Mbps.
  • Mobile Unlimited : l’abonnement entièrement illimité, avec des données illimitées, des appels et des SMS illimités pour 49,99 € par mois. Cet abonnement est assorti de vitesses 5G allant jusqu’à 1 Gbps.

Fin du paiement en cash dans les trains

À partir du 1er mai, en cas d’achat du billet dans le train-même, il vous faudra utiliser votre carte de banque. Le liquide ne sera plus accepté.

  • Les paiements en cash resteront possibles aux guichets et aux distributeurs automatiques.
  • Principaux arguments avancés par la SNCB : assurer une meilleure sécurité du personnel à bord, qui n’aura plus de cash sur lui, et suivre la tendance sociétale vers la numérisation et le paiement électronique.

Rappel : il est temps de remplir votre déclaration d’impôts

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a présenté la déclaration d’impôts pour l’exercice d’imposition 2022. Vous devrez la remplir et la remettre à l’administration fiscale dans les prochains mois.

  • Attention : ceux qui font remplir leur déclaration d’impôts par un comptable auront moins de temps pour la remettre. Le même délai s’applique désormais à tous les particuliers. L’administration fiscale doit avoir reçu la lettre fiscale au plus tard le 30 juin. La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui utilisent la plateforme Tax-On-Web.

MB

Plus