Web Analytics

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en avril?

Qu’est-ce qui va changer pour votre argent en avril?
Getty Images

En avril, quelques changements pourraient avoir un impact sur votre argent, notamment le lancement d’un nouveau compte d’épargne. Quels sont les autres changements?

Nouveau livret d’épargne Belfius

La grande banque Belfius ajoute un nouveau livret d’épargne à son offre à partir du 1er avril. Le livret d’épargne Flow est assorti d’un taux d’intérêt de 2,8 pour cent. Cette formule d’épargne devient ainsi immédiatement le compte le plus rentable du marché, avec le compte d’épargne Rhythm de la banque vdk.

  • Il s’agit d’un compte d’épargne destiné aux épargnants mensuels. Il vous permet de mettre de côté un maximum de 600 euros par mois. La grande banque se montre ainsi moins stricte que ses concurrents qui commercialisent également des « abonnements d’épargne », dont le Compte d’épargne Rythme. Ils vous permettent d’épargner un maximum de 500 euros par mois.

Belfius baisse certains taux d’intérêt de l’épargne

Parallèlement au lancement du Compte d’épargne Flow, Belfius va réduire certains taux d’intérêt sur l’épargne au début du mois prochain.

  • La grande banque abaissera le taux d’intérêt du Fidelity Savings Account 2 à 1,5 pour cent le 1er avril.
  • Ceux qui épargnent via le compte d’épargne classique devront bientôt se contenter d’un taux d’épargne de 0,8 pour cent, contre 0,9 pour cent aujourd’hui.

Telenet augmente ses tarifs de télécommunications

Le 28 avril, le géant des télécommunications Telenet augmente les prix de l’internet, de la télévision et de la téléphonie. Pour la plupart des produits, le prix augmente de 2,9 pour cent. La dernière augmentation remonte à juin de l’année dernière.

  • Le prix d’un abonnement internet Easy Internet (100Mbit/s), par exemple, passera de 34,45 à 35,44 euros par mois, selon une enquête de Tweakers.
  • Pour un abonnement mobile avec une consommation de données de 5GB, le tarif passe de 16,56 à 17,05 euros par mois.
  • Pour la formule « Easy Internet + Telenet TV iconic », vous paierez 68,63 euros par mois à partir du 28 avril, contre 66,72 euros aujourd’hui.
  • Un certain nombre de prix restent inchangés. Il s’agit notamment des abonnements étudiants, une promotion qui court jusqu’en septembre. Les tarifs hors forfait restent également inchangés.

De Lijn augmente ses tarifs

L’opérateur de transport De Lijn adapte également ses tarifs. Les changements s’appliqueront à partir du 1er avril.

  • Quelques exemples : le prix d’un ticket standard passe de 2,5 euros à 3 euros. Un billet de dix trajets coûte 21 euros au lieu de 17 euros et un billet de cinquante trajets 90 euros au lieu de 75 euros. La carte journalière passe de 7,5 euros à 9 euros et la carte journalière pour enfant de 4 euros à 4,5 euros.
  • La plupart des abonnements seront également plus chers. L’abonnement annuel Omnipas (24 à 64 ans) passe de 351 à 416 euros, tandis que pour les plus de 65 ans, le prix passe de 56 à 67 euros. Seul le tarif de l’abonnement annuel pour les 18-24 ans n’augmente pas et reste à 215 euros.
  • Les tarifs sociaux n’augmenteront que de façon limitée. L’abonnement annuel à la Garantie de transport (VG) coûtera 54 euros, l’abonnement à la Verhoogde Tegemoetkoming (VT) 66 euros. Ce sont les seuls tarifs qui doivent encore être fixés par le gouvernement flamand.
  • À partir du 1er avril, certaines questions pratiques seront également modifiées. Par exemple, le coût opérateur d’un ticket SMS passe de 0,15 euro à 0,25 euro. La durée de validité des produits sur une carte électronique sera ramenée à 1 an.

Hausse des tarifs sociaux de l’énergie

Les tarifs sociaux de l’énergie sont modifiés tous les trimestres. Les données de la Commission fédérale de contrôle de l’énergie (CREG) nous apprennent qu’au 1er avril, comme les trimestres précédents, ils augmentent.

  • Le tarif social de l’électricité pour le deuxième trimestre augmente d’environ 9 pour cent par rapport aux premiers mois de l’année. Pour le gaz naturel et la chaleur, l’augmentation est de 5 pour cent.

Les malades de longue durée peuvent s’adresser à un fonds spécial

Le fonctionnement du Fonds pour le retour à l’emploi sera étendu.

  • À partir du 1er avril, les salariés et les demandeurs d’emploi qui ont été inaptes au travail pendant plus d’un an peuvent faire appel à ce fonds pour obtenir une aide financière dans des domaines tels que l’orientation professionnelle et l’accompagnement personnalisé.
  • Le fonds a été lancé en avril 2024. La première année, il n’est intervenu que pour les personnes licenciées pour cause de force majeure médicale et inaptes au travail. Lors d’un tel licenciement, l’employeur doit déposer 1 800 euros dans le fonds. À leur tour, les travailleurs licenciés peuvent demander au fonds un bon leur permettant d’acheter jusqu’à 1 800 euros de conseils personnalisés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici

Plus
05:00