Qu’est-ce qui changera pour votre argent en 2026 ?

La nouvelle année approche à grands pas. Cela signifie que beaucoup de choses changent et pourraient avoir un impact sur votre argent. Nous avons répertorié pour vous les changements les plus importants.

Des produits et des services plus chers

Clarification (1) : De nombreux produits et services deviendront plus chers en 2026.

  • En mars, le gouvernement De Wever augmentera notamment la TVA sur les plats à emporter (dont la date de péremption est inférieure à 2 jours) et les spectacles. Dans de nombreux cas, l’augmentation sera de 6 à 12 pour cent.
    • La TVA sur les boissons non alcoolisées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration passera de 21 à 12 pour cent l’année prochaine.
  • Toute personne achetant en ligne des colis en provenance d’un pays non européen à partir de juillet 2026 devra s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 3 euros.
  • Plusieurs sociétés des titres-services ont annoncé une augmentation de leurs frais administratifs. Elles expliquent qu’elles le font pour soutenir les salaires des aides ménagères.
  • Les sociétés de télécommunications Proximus et Orange modifient leurs tarifs.
    • Proximus augmente notamment de 2 euros en janvier les prix des « anciens » forfaits et abonnements qui ne sont plus proposés aujourd’hui.
    • Orange adapte les prix à la hausse pour tous ses forfaits d’abonnements mobiles actuels le 18 janvier. Concrètement, elle augmente les prix entre 2 et 3 euros par mois.
  • De nombreuses villes et communes rendent la collecte des déchets plus onéreuse en 2026. C’est notamment le cas de Gand, où les tarifs pour les déchets résiduels et les déchets encombrants augmenteront de 15 pour cent. Pour les sacs pmd et les autres types de déchets, 7 pour cent seront ajoutés.

Changements dans les pensions

Clarification (2) : La nouvelle année apporte également des changements profonds pour les pensionnés.

  • Tout d’abord, il y a l’arrivée de l’indice du centime. Les pensionnés ne le ressentiront pas tout de suite. Comme le Parlement n’a pas encore pu se prononcer sur l’indice du centime, toutes les pensions seront entièrement indexées en mars. Si l’indice du centime est à nouveau dépassé, les pensions supérieures à 2 000 euros ne seront pas entièrement adaptées à l’augmentation de la longévité. Il y a de fortes chances que cela ne se produise pas avant 2027.
  • Le gouvernement De Wever remplacera le bonus de pension actuel par un nouveau système à partir du 1er janvier 2026. Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de la retraite (66 ans, ou 67 ans à partir de 2030) et qui ont suffisamment d’années de travail à leur actif (35 années de 156 jours travaillés ou l’équivalent) peuvent augmenter leur pension.
  • À partir du 1er janvier 2026, la contribution de solidarité sur les pensions complémentaires en Belgique sera simplifiée et augmentée. À partir de cette date, les pouvoirs publics prélèveront automatiquement une cotisation de 2 pour cent.

Évolution des salaires

Clarification (3) : L’indice des cents a également un impact sur les salaires. Les salaires supérieurs à 4.000 euros ne sont (en principe) pas entièrement indexés.

  • Comme les pensionnés, les salariés ne ressentiront pas immédiatement l’impact de cette mesure. Ainsi, tous les salaires des employés, quel que soit leur niveau, seront entièrement indexés. Il en va de même pour les salaires des fonctionnaires en mars. Lors de la prochaine indexation, c’est l’indice des cents qui s’appliquera. Pour les employés, ce sera au début de l’année 2027. Leurs salaires sont toujours adaptés en janvier pour tenir compte de l’augmentation de la longévité.
  • Grâce à l’indexation, le salaire minimum augmentera également de 2 pour cent l’année prochaine pour atteindre 2 150 euros bruts pour les travailleurs à temps plein.
  • Le gouvernement augmente également le montant maximal des chèques-repas, qui passe de 8 à 10 euros.
  • L’Union européenne a ensuite adopté de nouvelles règles en mai 2023 pour lutter contre la discrimination salariale entre les hommes et les femmes. Par exemple, la directive sur la transparence des salaires oblige les entreprises à communiquer de manière plus transparente sur les rémunérations des salariés à partir de 2026.

Changements pour les investisseurs

Clarification (4) : En 2026, les investisseurs devront s’acquitter d’un autre impôt supplémentaire : l’impôt sur les plus-values.

  • À partir de cette date, les investisseurs devront payer un impôt de 10 pour cent sur les plus-values réalisées. Les actionnaires ne sont pas les seuls à devoir payer cet impôt. Même lorsque vous réalisez des plus-values en vendant des obligations, des crypto-actifs, de l’or et certains produits d’assurance, vous devez reverser une partie du produit à l’État.
  • Il existe toutefois une exonération jusqu’à 10 000 euros par an. Celle-ci peut d’ailleurs être augmentée de 1 000 euros par an jusqu’à un maximum de 15 000 euros si vous ne l’utilisez pas. Par ailleurs, l’exonération s’applique par personne.
  • L’impôt sur les plus-values ne s’applique qu’aux plus-values réalisées à partir du 31 décembre 2025.
  • Les personnes qui détiennent plus de 20 pour cent d’une société bénéficient d’un régime distinct. Ils bénéficient d’une exonération allant jusqu’à 1 million d’euros par période de cinq ans. Au-delà de ce seuil, il existe un système progressif. Il commence à 1,25 pour cent et passe à 10 pour cent pour les plus-values supérieures à 10 millions d’euros.

Gel de certaines exonérations et réductions d’impôt

Clarification (5) : L’accord de Pâques du gouvernement De Wever prévoit que certains plafonds et réductions d’impôts seront gelés au 1er janvier de cette législature.

  • Il s’agit notamment du panier de la réduction pour épargne à long terme (2.450 euros), de la réduction d’impôt pour les parts patronales (820 euros), de l’exonération des intérêts sur un compte d’épargne (1.020 euros) et de celle des dividendes (833 euros).

Hausse du précompte mobilier

Clarification (6) : L’impôt foncier augmentera de 2,47 pour cent l’année prochaine en raison de l’indexation annuelle.

  • Le montant de l’impôt que vous payez sur votre propriété dépend du revenu cadastral (KI), du régime fiscal de la commune (et de la province) où vous habitez et de votre situation familiale.

La Flandre supprime certaines primes

Clarification (7) : Certaines primes flamandes vont être supprimées.

  • Toute personne qui possède une maison ou un appartement avec un label EPC E ou F et qui le rénove en profondeur, améliorant sensiblement l’EPC (au moins C ou B), peut prétendre à une prime de label EPC. Cette prime disparaîtra en 2026. Toutefois, il existe encore un régime transitoire. Vous avez encore jusqu’au 30 juin 2026 pour demander votre prime de label EPC.
  • Le Gouvernement flamand a également décidé de supprimer la prime à la démolition et à la reconstruction pour les permis d’environnement délivrés à partir du 1er janvier 2026.
  • La prime à l’investissement rétroactive pour les panneaux solaires disparaîtra également. Cette prime est destinée aux personnes qui perdent le droit au compteur rétroactif lors de l’installation d’un compteur numérique.

Certaines banques rendent les comptes courants

Clarification (8) : De nombreux Belges paieront plus cher leur forfait compte à vue à partir de l’année prochaine.

  • Belfius augmente notamment la cotisation mensuelle du compte Beats New (sans Mastercard) de 3,5 à 3,9 euros. La cotisation pour le compte courant le plus complet, Beats Star, passe quant à elle de 7,50 euros à 5,90 euros par mois.
    • La banque publique renchérit également le service bancaire de base à partir du 1er février. Le tarif passera de 1,35 à 1,65 euro par mois.
  • KBC augmente certains tarifs au 1er janvier. Les titulaires d’un compte Plus paieront 4,25 euros par mois à partir de l’année prochaine. Aujourd’hui, ce tarif mensuel est de 3,75 euros. 77 pour cent des clients de KBC ont un compte Plus.
    • À partir de la semaine prochaine, le compte de base coûtera 2,50 euros par mois au lieu de 2 euros. Jusqu’en juillet 2024, ce compte était encore gratuit. Pour les clients âgés de moins de 24 ans, les deux formules de compte resteront gratuites.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus