Les détails ne cessent de tomber sur le contenu de la dernière super-note du formateur Bart De Wever (N-VA). Il propose notamment d’augmenter les taxes sur les pensions complémentaires. Qu’est-ce qu’il veut encore changer au sujet des pensions?
Dans l’actualité : Vendredi dernier, De Wever a soumis une nouvelle super-note aux partis de l’Arizona. L’intention est de former un nouveau gouvernement sur la base de ce texte d’ici la fin du mois.
- HLN.be a pu voir une partie de la super-note un peu plus tôt. Cette partie concernait spécifiquement les impôts.
- Entre-temps, De Tijd a également pu recueillir des informations sur le contenu du texte de De Wever. Le site d’information sait notamment ce qu’il veut changer en matière de pensions.
Nouvelles conditions pour la retraite anticipée
Détails (1) : Pour commencer, le formateur veut assouplir les règles de la retraite anticipée.
- Aujourd’hui, tu ne peux prendre une retraite anticipée que si tu as travaillé pendant 44 ans.
- De Wever veut raccourcir cette période à 42 ans, à condition d’avoir travaillé au minimum 234 jours par an.
- Les autres conditions de la retraite anticipée (à partir de 63 ans pour 42 années de carrière, et à partir de 61 ans pour 43 années de carrière) restent intactes, même si à partir de 2025, une année de carrière devra compter 156 jours (6 mois), au lieu des 104 jours (4 mois) actuels.
- Il y aurait toutefois des mesures transitoires. Les personnes qui remplissent les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée en 2025 pourront simplement faire un signe d’adieu comme prévu. Lorsque la loi entrera en vigueur, une personne âgée de 59 ans devra travailler au maximum 2 ans de plus. Les personnes âgées de 60 ans ou plus qui remplissent les conditions devront travailler au maximum 1 an de plus.
Pension complémentaire à taux d’imposition plus élevé
Détails (2) : Dans la super note, De Wever parle également d’une taxe plus élevée sur la complémentaire. Il s’agit plus précisément de la contribution dite de solidarité pour les montants supérieurs à 100 000 euros.
- L’intention est d’augmenter cette taxe de 2 à 4 pour cent.
- Par exemple, ceux qui ont accumulé un montant brut de 120 000 euros devront payer une contribution de 4 pour cent sur 20 000 euros au lieu de 2 pour cent.
- Le document indique en outre que les employeurs devront contribuer à hauteur d’au moins 3 pour cent aux retraites complémentaires de leurs employés d’ici 2035.
Aussi ceci : Il y aura également un durcissement pour les chefs d’entreprise indépendants qui se constituent une pension complémentaire par le biais de ce que l’on appelle le gage IPT. Il ne serait plus possible d’effectuer des retraits pour financer des investissements immobiliers, sauf pour le seul logement occupé par le propriétaire.
Ajustement du calcul de la pension
Détails (3) : Aujourd’hui, les périodes assimilées sont prises en compte dans le calcul de la pension. Il s’agit de périodes pendant lesquelles aucun travail n’est effectué, mais qui comptent pour le calcul de la pension. De Wever veut changer cela.
- Seules les périodes de maladie, de congé de maternité et de congé pour tâches d’assistance compteraient encore sous le nouveau gouvernement.
- Les périodes de préretraite (RCC), de chômage de longue durée et d’emplois d’atterrissage compteraient moins dans le calcul de la pension. À partir de 2027, ces périodes ne compteraient plus si elles constituent 50 pour cent de la carrière.
- La limite de 50 pour cent baisse de 5 points de pourcentage chaque année pour atteindre 20 pour cent en 2033.
- Par exemple, pour ceux qui ont été au chômage pendant plus de 9 ans au cours de leur carrière de 45 ans, ce temps de chômage ne comptera plus pour la constitution de la pension à partir de 2033.
- Le formateur veut également examiner si les pensions peuvent être calculées sur la base de ce qu’une personne gagne réellement, sans l’indexation automatique des salaires.
- De Wever crée également plus de clarté sur le système de bonus-malus dans la super note.
- Ceux qui partent à la retraite plus tôt que l’âge légal et qui ne peuvent pas présenter 35 années de carrière de 156 jours verront leur pension légale réduite à partir de 2026. Le malus est de 2 pour cent jusqu’en 2030, de 4 pour cent jusqu’en 2040 et de 5 pour cent à partir de 2040. La réduction s’applique par année de retraite anticipée avant l’âge légal.
- Ceux qui travaillent plus longtemps et qui ont au moins 35 ans au compteur obtiendront un autre bonus. Les pourcentages sont parallèles au malus ci-dessus. Ainsi, à partir de 2040, tu obtiendras une augmentation de ta pension de 5 pour cent pour chaque année où tu travailleras plus longtemps. Le bonus de pension s’éteindra progressivement d’ici 2030.
Et qu’en est-il des pensions de la fonction publique ?
Détails (4) : Dans les super mémos précédents, De Wever a déjà clairement indiqué qu’il voulait faire quelque chose au sujet des pensions élevées des fonctionnaires. Que prévoit-il ?
- Aujourd’hui, les pensions des fonctionnaires sont calculées sur la base de leur rémunération des 10 dernières années. Dans le secteur privé, c’est l’ensemble de la carrière qui est regardée.
- Le formateur veut supprimer cette inégalité. Il entend augmenter d’un an chaque année, à partir de 2027, la période sur laquelle le gouvernement se base pour calculer les pensions de la fonction publique, de sorte qu’elle sera de 45 ans en 2062.
- En outre, la supernote précise que la bonification préférentielle sera supprimée à partir de 2027.
- Il s’agit d’un système par lequel les pensions des fonctionnaires augmentaient en plus de l’indice lorsqu’un certain groupe de fonctionnaires recevait des augmentations de salaire. Par conséquent, les fonctionnaires voient leur pension augmenter plus fortement que ceux du secteur privé ou les indépendants.
- En outre, le coefficient d’augmentation des enseignants est moins susceptible d’être réduit.
- Ce coefficient, qui entraîne une pension plus élevée pour les fonctionnaires, sera ramené à 1 pour toutes les catégories de personnel à partir de 2027, mais pour les enseignants, il y aura une suppression progressive jusqu’à 1 en 2032.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!