Comme prévu, de plus en plus de banques réagissent à la dernière baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE). Santander Consumer Bank est la dernière institution financière à annoncer une baisse des taux d’intérêt sur l’épargne. La Bank de Kremer a déjà réduit son taux d’épargne plus tôt cette semaine.
Principaux renseignements
- La BCE a assoupli davantage sa politique monétaire la semaine dernière. En conséquence, certaines banques se voient contraintes de baisser leurs taux d’épargne.
- Bank de Kremer a déjà réduit ses taux d’épargne plus tôt cette semaine. Santander Consumer Bank fera de même le 18 mars.
- Le nombre de comptes d’épargne offrant un taux d’intérêt d’au moins 2 % continue de diminuer.
Contexte: La BCE a abaissé les taux d’intérêt de 25 points de base pour la sixième fois depuis le début de l’assouplissement de la politique monétaire, la semaine dernière.
- En conséquence, les banques doivent désormais se contenter d’une rémunération de 2,5 % sur les dépôts excédentaires qu’elles placent auprès de la banque centrale.
- Il n’a pas fallu longtemps avant que les premières institutions financières réagissent à cette réduction des taux. Le courtier Trade Republic a immédiatement réduit le taux d’intérêt versé aux investisseurs sur les fonds non investis, passant de 2,75 % à 2,5 %. Le lendemain, la banque en ligne MeDirect a été la première à abaisser ses taux d’épargne. Elle a réduit les taux des comptes d’épargne Essential Sparen et Fidelity Sparen de 2 % à 1,8 %.
Bank de Kremer et Santander Consumer Bank abaissent les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne
Dans les nouvelles: Seuls les petits acteurs suivent actuellement l’exemple de MeDirect.
- Bank de Kremer a déjà réduit, lundi, le taux d’intérêt du livret d’épargne ordinaire de 1,25 % à 1 %.
- Santander Consumer Bank modifiera les conditions de son épargne le 18 mars.
- Le taux du compte d’épargne Vision passera de 2 % à 1,8 %.
- Le taux d’intérêt du compte Vision Plus diminuera de 2,25 % à 2,05 %.
- Pour les dépôts compris entre 125 000 et 300 000 euros sur le compte Vision Max, le taux passera de 2,4 % à 2,2 %. Le taux restera à 1,55 % pour les dépôts supérieurs ou inférieurs à cette plage.
À noter: En raison des baisses de taux de Santander Consumer Bank, le nombre de livrets d’épargne avec un taux d’intérêt d’au moins 2 % continue de diminuer.
- La comparaison de Spaargids.be montre qu’il reste aujourd’hui au total quatorze de ces livrets. À partir du 18 mars, ce nombre sera réduit à treize.
- Dans quinze formules d’épargne, le taux tombe même sous la barre symbolique de 1 %. C’est un peu plus d’un compte sur quatre.