Quelles sont les qualités que vous recherchez chez la femme (ou l’homme) de votre vie?

Vous avez une idée bien précise des qualités que vous souhaitez trouver chez un partenaire potentiel ? Oubliez-la. Des chercheurs de la Northwestern University et de la Texas A&M University viennent de conclure que les gens préféraient les partenaires potentiels qui correspondaient à leur idéal par rapport à ceux qui ne leur correspondaient pas lorsqu’il s’agissait de descriptions sur le papier, mais que ces idéaux volaient en éclats lorsqu’ils rencontraient ces personnes pour de bon.

« Les gens se font une idée des qualités abstraites qu’ils recherchent dans un partenaire romantique », explique Eastwick, un professeur assistant de psychologie à la Texas A&M University qui a dirigé cette étude. « Mais une fois que vous rencontrez quelqu’un pour de bon face à face, ces traits de caractère idéaux ont tendance à se montrer plutôt flexibles ».

Ce qu’il en ressort, c’est que l’ensemble est plus important que la somme des parties. « Les gens ne sont pas seulement la moyenne de leurs traits de caractère », explique Finkel, l’un des chercheurs. « Penser à un trait de caractère particulier d’une personne ou à un autre ne permet pas de prédire l’impact véritable de son charme », explique Eagly, l’un des chercheurs. Ils mettent en garde contre les écueils des sites de rencontres basés sur les questionnaires descriptifs : « Si certains sites de rencontres en ligne fournissent du matériel vidéo qui peuvent donner une plus grande idée, généralement, les gens sont associés selon leurs réponses à des questions spécifiques qui ne permettent pas de saisir la personne dans son intégralité. »

Ces résultats expliquent aussi pourquoi vous avez probablement déjà entendu quelqu’un vous dire : « Ce n’était pas du tout mon type, mais finalement, je suis fou (folle) d’elle (de lui) »

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20