Quelle solution cloud convient à votre entreprise ?

La digitalisation évolue à toute vitesse. Elle a aussi un impact important sur votre entreprise. Le département IT est par conséquent confronté à un défi de taille. Comment construire un environnement IT qui soutient – et accélère encore davantage – la transformation digitale des différents départements ? Tout simplement en misant sur les avantages du cloud. Mais quelle solution cloud privilégier pour votre entreprise ?

Le défi du département IT consiste à mettre en place un environnement IT tourné vers l’avenir. La forme concrète de cet environnement est cependant beaucoup moins évidente. Chaque entreprise a ses propres priorités et objectifs, mais toutes partagent comme fil conducteur la digitalisation de la plupart de leurs processus et départements.

La demande d’une plus grande digitalisation exige un environnement IT qui offre la flexibilité de répondre rapidement au changement. D’un côté, les entreprises veulent s’adapter et réagir rapidement aux nouvelles opportunités du marché, mais de l’autre, il y a la réalité de l’environnement IT. Celui-ci doit être en mesure de soutenir efficacement les besoins de l’entreprise. Le département IT est donc à la recherche d’un modèle qui permet de répondre à cette plus grande demande de flexibilité.

Stratégie cloud

Il ne s’agit d’ailleurs pas que d’une question de flexibilité. La rapidité et la sécurité sont aujourd’hui des facteurs de succès primordiaux pour une entreprise. Et le cloud offre la réponse idéale à tous ces éléments. L’entreprise qui parvient à aligner son modèle de cloud sur les besoins de son organisation crée d’emblée le cadre idéal pour sa transformation digitale. Une stratégie cloud définie intelligemment accélère la croissance de l’organisation.

C’est donc par cette stratégie cloud que tout commence. Le ‘cloud’ en tant que tel n’existe pas. Il se présente sous de multiples formes. Le plus connu est probablement le cloud public des hyperscalers comme Microsoft, Amazon et Google. Mais votre entreprise peut aussi traiter ses données en périphérie de son réseau – dans le ‘edge’ – et vous pouvez privilégier le cloud privé pour soutenir certains processus spécifiques, que ce soit dans votre propre centre de données ou chez un partenaire tel que Proximus. 

Le modèle hybride

En pratique, les entreprises utilisent généralement plusieurs solutions à la fois : sur site, cloud privé et cloud public. Cela leur permet de combiner les possibilités et avantages souhaités et de développer un environnement IT parfaitement adapté à leurs besoins. Le modèle hybride offre en outre la possibilité de déplacer et de faire évoluer facilement les applications entre les différents environnements. Cette solution est idéale pour répondre aux opportunités avec rapidité, flexibilité et efficacité.

La transition de l’environnement IT existant vers l’approche hybride exige une solide préparation. Proximus accompagne les entreprises dans cette trajectoire grâce à sa méthode Cloud Journey. L’exercice porte sur la réflexion stratégique autour de l’utilisation du cloud, mais aussi sur la détermination de l’environnement IT optimal, la transition vers ce nouvel environnement et son impact sur les volets budgétaires et opérationnels de la gestion IT.

Vous vous demandez quelle stratégie cloud convient à votre organisation ? Faites le test.

Plus