Même si le salon Batibouw touche à sa fin, certaines banques proposent encore pendant quelques semaines des taux préférentiels si vous contractez un prêt rénovation. Mais quelle institution financière propose actuellement les crédits les moins chers ?
Principaux renseignements
- Actuellement, ING est le prêteur le moins cher pour ceux qui recherchent un prêt rénovation classique ou vert.
- Vous pouvez rapidement économiser des centaines d’euros en comparant les prêts. C’est particulièrement vrai si vous empruntez un montant important ou si vous étalez le remboursement sur une longue période.
- Les conditions d’octroi d’un prêt vert, moins cher qu’un prêt rénovation classique, peuvent varier d’une banque à l’autre.
Contexte : À la suite du salon Batibouw, certains prêteurs, dont les grandes banques Belfius et BNP Paribas Fortis, ont réduit les taux d’intérêt sur les prêts à la rénovation classiques et verts.
- Le salon de la construction se termine ce week-end, mais cela ne signifie pas que les banques vont automatiquement relever leurs taux d’intérêt. Chez de nombreux acteurs, vous pouvez encore profiter des taux avantageux pendant quelques semaines. Chez Belfius et BNP Paribas Fortis, par exemple, ils sont valables jusqu’à la fin du mois de mars.
ING devance ses concurrents
Comparaison : Jusqu’à la semaine dernière, Belfius proposait les crédits les moins chers, mais ING a également ajusté ses taux le week-end dernier. Grâce à ces changements tarifaires, la grande banque devance désormais ses concurrents. Ces taux sont valables jusqu’au 15 mars.
- Les personnes qui contractent un prêt rénovation auprès de la grande banque paient actuellement un taux d’intérêt de 3,2 pour cent. Ce taux est inférieur de 15 points de base à celui de Belfius.
- En ce qui concerne les prêts énergétiques, la banque publique doit désormais s’incliner devant son concurrent. ING a temporairement réduit le taux d’intérêt du prêt vert à 2,75 pour cent. Chez Belfius, le taux pour ce même prêt est de 2,95 pour cent.
Économisez des centaines d’euros
Explication : Combien pouvez-vous économiser ?
- Par exemple, si vous empruntez 15 000 euros pour une rénovation verte et que vous étalez le remboursement sur 42 mois, vous payez 741 euros d’intérêts à un taux de 2,75 pour cent. Lorsque le taux atteint 5,75 pour cent, le prêt le plus cher de la comparaison effectuée par Guide-épargne.be, les charges d’intérêts grimpent à pas moins de 1 554 euros. C’est donc plus du double.
- Plus le montant emprunté est élevé et/ou plus la durée est longue, plus vous avez intérêt à choisir le prêt le moins cher. Si vous empruntez par exemple 20 000 euros et que vous étalez le remboursement sur 60 mois, la différence d’intérêts entre le prêt le moins cher et le plus cher s’élève à 1 568 euros.
Tous les prêts verts ne se valent pas
Attention : Un prêt vert est presque toujours moins cher qu’un prêt rénovation classique. Les banques n’accordent toutefois un prêt durable que si vous utilisez un certain pourcentage du montant emprunté pour financer une rénovation durable. Ce pourcentage peut varier d’une banque à l’autre.
- Chez KBC, ING et Belfius, par exemple, il suffit que 50 pour cent du montant emprunté soit utilisé pour rendre votre logement plus écologique. Chez BNP Paribas Fortis, ce pourcentage atteint 75 pour cent.
- Certains acteurs vous permettent également de financer d’autres projets avec un prêt vert. Belfius, par exemple, accorde également ce type de crédit à ses clients s’ils utilisent l’argent pour sécuriser leur logement contre le vol ou l’incendie. Pensez par exemple à l’installation d’extincteurs ou de systèmes d’alarme.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

