Quel type de lecteur de livres êtes-vous?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Il y a presque autant de types différents de lecteurs qu’il y a de genres littéraires différents. The Atlantic Wire s’est efforcé de dresser une liste des différentes catégories de lecteurs. Quelle est la vôtre ?

  • Le haineux : Il se plaint que l’écrivain n’est pas capable d’aligner deux phrases correctement, que les personnages sont creux ou que l’histoire est bien trop tirée par les cheveux, bref, il se délecte à détester les livres qu’il lit. Recommandations de lecture : 50 Shades of Grey, Twilight.
  • Le lecteur chronologique : Il est discipliné en matière de lecture : il achète un livre, puis il le lit. Puis il en rachète un autre, et ainsi de suite. Il lit sans interruption, méthodiquement et raisonnablement, et ne se souvient même plus du moment à partir duquel il a commencé. Recommandations de lecture : aucune, il finira bien par tout lire de toute façon…
  • Le dévoreur de livres : Sa maison est envahie de livres éparpillés partout, dont les pages sont cornées, ou dont les reliures se sont brisées tellement ils ont été lus et relus. Il détruit les livres en les labourant, parce qu’il les adore. Recommandations de lecture : peu importe, mais qu’il s’achète un Kindle.
  • Le lecteur en retard : Il aime les livres et craque pour de nouveaux ouvrages dès qu’il se rend dans un endroit où l’on vend des livres, et, de retour chez lui, il les place bien en évidence sur une étagère comme s’ils étaient des objets d’art. Mais comme il est très occupé, il se peut qu’il s’écoule des mois avant qu’il ne les ouvre réellement. Lorsqu’il le fait enfin, il se demande pourquoi il a retardé si longtemps un tel plaisir… Recommandations de lecture : Lolita, de Nabokov ; Les Imperfectionnistes de Tom Rachman, Princess Bride de William Goldman.
  • Le frimeur : Il n’aime pas vraiment les livres, mais achète des livres pour se donner un genre. Lorsqu’il est riche, il se fait construire une immense bibliothèque en acajou pour les recevoir. Recommandations de lecture : Gatsby le Magnifique, Orgueil et Préjugés, Le Hobbit, Autant en emporte le vent…

Découvrir les 5 autres types de lecteurs suivants