Quel sera l’impact de l’accord d’été sur votre argent ?

Après une nuit de négociations, les partis gouvernementaux sont parvenus à un accord d’été. Mais quel sera l’impact de ces mesures sur votre argent ?

Dans l’actualité : Le gouvernement fédéral est parvenu à conclure un accord d’été vers 4 heures du matin la nuit dernière. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) parle de la « plus grande réforme socio-économique de ce siècle ».

  • Lors de l’annonce de l’accord, il a reconnu que toutes les mesures ne seraient pas bien accueillies par tout le monde, et a admis que la suppression progressive de certaines prestations de pension pourrait être impopulaire. Ce faisant, il a souligné la nécessité de ces changements, « même s’ils peuvent être perçus comme inconfortables par certains Belges ».

Introduction du malus pension

Clarification (1) : Comme déjà indiqué dans l’accord de coalition, le bonus de pension va être révisé. Ce système sera remplacé par le malus pension à partir de 2026.

  • Les personnes qui prennent leur retraite avant leur 66e anniversaire verront le montant de leur pension diminuer de 2 pour cent. À l’inverse, si vous travaillez plus longtemps que l’âge légal actuel de 66 ans, le montant de votre pension augmentera de 2 pour cent.
    • Ces taux sont augmentés de 4 pour cent (à partir de 2030) et de 5 pour cent (à partir de 2035) les années suivantes.
  • Vous pouvez éviter le malus pension si vous avez au moins 42 années de carrière derrière vous. En outre, vous devez pouvoir présenter au moins 35 années de travail effectif à mi-temps.
  • Les longues périodes de maladie continuent à compter comme une période équivalente pour le calcul de la pension. Les personnes qui continuent à travailler jusqu’à l’âge légal de la retraite ne subissent aucune perte de pension.
    • Même en cas de départ anticipé à la retraite, les pouvoirs publics prendront (partiellement) en compte ces périodes de maladie. Toutefois, les détails doivent encore être précisés.
    • Si vous avez été touché par une maladie au cours de votre carrière et que vous souhaitez quand même prendre une retraite anticipée, cette période ne vous obligera pas à attendre une pension sans malus », a déclaré Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé, dans l’émission « De Ochtend » sur Radio 1. « Ces personnes bénéficieront d’une réduction pour la période qu’elles doivent encore attendre jusqu’à ce qu’elles puissent prendre cette pension anticipée sans malus. Il y aura encore des consultations avec les partenaires sociaux et d’autres sur les détails exacts ».
  • Les périodes de congé de soins ou de chômage temporaire seront également mises sur un pied d’égalité. En outre, les congés de soins seront pris en compte dans le calcul des 35 années de carrière à mi-temps nécessaires pour éviter le malus sur la pension.

Réforme des pensions de la fonction publique

Précision (2) : Les pensions des fonctionnaires seront calculées, comme celles des salariés du secteur privé et des indépendants, sur la base du salaire des 45 dernières années, au lieu des 10 dernières années actuellement. Une période de transition est toutefois prévue jusqu’en 2062.

  • Les âges de retraite peu élevés – 55 ans pour certains à la SNCB et 56 ans pour les militaires – seront progressivement relevés jusqu’à l’âge de la retraite pour tous : 66 et 67 ans à partir de 2029.
  • Les régimes spéciaux de la fonction publique, qui permettent de se constituer une pension complète après 36 ans, disparaîtront. À terme, chacun devra avoir travaillé 45 ans.
  • En outre, le gouvernement égalisera le nombre minimum d’années de carrière pour bénéficier d’une retraite anticipée. Actuellement, ce nombre est de 40 ans pour certains fonctionnaires, alors qu’il est de 42 ans pour les fonctionnaires et employés ordinaires.

100 euros nets de plus par mois grâce à l’accord d’été

Précision (3) : Le gouvernement a également travaillé sur une réforme fiscale. L’objectif est que chacun dispose d’une épargne nette plus importante à la fin du mois. Pour un célibataire actif, De Wever et son équipe visent 100 euros de plus par mois d’ici 2029.

  • L’intervention la plus importante est l’augmentation de l’abattement fiscal. Il s’agit de la partie de vos revenus sur laquelle vous ne devez pas payer d’impôts. Ce montant devrait passer de 10 910 euros à 15 300 euros d’ici 2029.
    • Un changement s’opère également pour les familles avec enfants. L’abattement fiscal, qui augmente la franchise d’impôt, passera de 1.980 euros aujourd’hui à 2.650 euros en 2029. Les allocations pour le premier et le deuxième enfant (aujourd’hui 4 950 euros pour deux enfants) seront égalisées d’ici 2029. En revanche, les suppléments pour trois, quatre ou plus d’un enfant ne seront plus indexés.
  • Par ailleurs, les partis de l’Arizona augmentent le bonus social. Ce bonus est une réduction forfaitaire des cotisations salariales.
  • La BBSZ, ou contribution spéciale à la Sécurité sociale, sera également réduite. Il s’agit d’un impôt payé, entre autres, sur les salaires et qui a été introduit par le gouvernement de Jean-Luc Dehaene (cd&v) en 1994 pour permettre à notre pays d’entrer dans la zone euro.
    • Ce changement aura surtout un impact important sur les célibataires. Ils se retrouveront avec jusqu’à 365 euros de plus par an.
    • « Le BBSZ est un impôt où les célibataires sont taxés deux fois », a récemment déclaré Mahdi, président du cd&v. « Nous avons obtenu lors des négociations qu’il devienne un impôt sur les célibataires. »
  • Le gouvernement actuel est également en train de supprimer progressivement le quotient conjugal.
    • Ce système est réservé aux couples mariés et aux cohabitants légaux. Si l’un des partenaires a peu ou pas de revenus, une partie des revenus est théoriquement attribuée à l’autre partenaire. Ainsi, une partie des revenus disparaît des taux d’imposition plus élevés chez le partenaire qui gagne le plus et est imposée à des taux plus bas chez l’autre.

Réforme du marché du travail

Clarification (4) : Dans cet accord d’été, les décideurs politiques ont également présenté certaines mesures visant à réformer le marché du travail.

  • Par exemple, l’interdiction générale du travail de nuit disparaît. Aujourd’hui, il existe en principe une interdiction du travail de nuit, mais le gouvernement autorise des exceptions. Cette règle générale va donc changer.
    • En outre, la notion de travail de nuit ne s’appliquera bientôt plus qu’entre minuit et 5 heures du matin dans les secteurs du commerce électronique et de la logistique. Aujourd’hui, c’est encore entre 20 heures et 6 heures du matin.
    • Même entre 20 heures et 6 heures, les nouveaux travailleurs de nuit pourront encore bénéficier de primes limitées, mais seulement s’ils travaillent effectivement aussi après minuit.
  • Le gouvernement fixe à 180 le nombre d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses.
  • Il limite également la période de préavis en cas de licenciement à un an maximum. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
  • Les conditions relatives au nombre d’années travaillées pour un poste d’atterrissage seront assouplies, ce qui permettra aux employés de travailler à temps partiel sans perdre trop de salaire.

Compléments de salaire honorifiques pour les médecins

Précision (5) : Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la Santé, a ensuite réussi à sauver un autre accord sur les compléments de salaire honorifiques des médecins.

  • Il a toutefois adapté ses plans initiaux dans l’accord final de l’été. Au départ, par exemple, les suppléments étaient plafonnés à 125 pour cent dans les hôpitaux et à 25 pour cent à l’extérieur. Vandenbroucke subordonne désormais ces plafonds à des consultations avec les syndicats de médecins et les caisses d’assurance maladie.

Quelques autres mesures

Clarification (6) : Le gouvernement prend d’autres mesures qui pourraient avoir un impact sur votre argent.

  • Les personnes qui vendent occasionnellement des vêtements en ligne pourront le faire jusqu’à 2 000 euros sans risquer une taxe de 33 pour cent.
  • Grâce à l’accord d’été, le secteur informatique peut à nouveau accorder des droits d’auteur.
Plus