Quel est le côté le plus attirant de notre visage ?

Deux chercheurs de l’Université de Wake Forest, aux Etats-Unis, Kelsey Blackburn et Schirillo Janes ont montré que le profil gauche d’un visage est le plus séduisant pour une grande majorité d’individus.

Selon leur étude, publiée dans la revue Experimental Brain Research, la joue gauche véhicule plus d’émotions et elle est jugée plus attirante que l’autre. Le côté gauche est plus actif que le côté droit et par conséquent, il témoigne davantage de nos états d’âme et sentiments. Les auteurs de l’étude expliquent que c’est ce qui a motivé nombre d’artistes occidentaux à peindre des sujets offrant leur flanc gauche en premier plan tout au long de l’histoire.

Pour aboutir à cette conclusion, les deux scientifiques ont analysé près de 1.474 portraits réalisés par des peintres européens. Ils ont conclu que 64% des tableaux présentent leur sujet du côté gauche contre 33% du profil droit. Dans la plupart des cas, ces personnages présentés sur leur côté gauche sont des sujets féminins. Les chercheurs ont ensuite utilisé des clichés photographiques de citoyens ordinaires pour déterminer les différences entre les deux côtés d’un visage. Ils ont ensuite demandé à une série de candidats de noter selon une échelle de gris quels portraits étaient les plus agréables selon eux. Pour augmenter la précision des résultats, les photos ont été inversées de manière à ce que le côté droit semble être le côté gauche, et réciproquement. Malgré cette astuce, la plupart des sondés ont témoigné de leur préférence pour le profil gauche initial.

Selon les experts, ces résultats confirment la capacité de la joue gauche à transmettre un degré d’émotivité supérieur et à paraître plus esthétique à l’observateur. L’explication réside dans le fait que l’hémisphère droit du cerveau qui contrôle le flanc opposé du corps est celui qui gère le plus les sentiments. Enfin, l’étude a également montré que les pupilles des personnes se contractent lorsque le sujet ne leur plaît pas et qu’elles se dilatent dans le cas contraire.

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20