Que pouvons-nous attendre de la COP29 ?


Principaux renseignements

  • La COP29 a pour objectif de se concentrer sur le financement des énergies propres alternatives aux combustibles fossiles.
  • La conférence se concentrera sur l’établissement d’un nouvel objectif de financement pour le climat afin de s’assurer que chaque pays dispose des ressources nécessaires à une action climatique robuste.
  • Les discussions à la COP29 devraient se poursuivre sur la réforme de l’architecture financière mondiale, en mettant l’accent sur la lutte contre le fardeau insoutenable de la dette et la promotion de l’investissement dans les économies à faible émission de carbone.

 

Les phénomènes météorologiques extrêmes s’intensifient à l’échelle mondiale, avec des inondations record en Espagne, des tempêtes destructrices en Floride et des incendies de forêt dévastateurs en Amérique du Sud, qui rappellent brutalement l’urgence d’une action en faveur du climat. La COP29, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, le 11 novembre, sera axée sur le financement d’alternatives énergétiques propres aux combustibles fossiles, qui sont à l’origine du changement climatique.

Urgence de l’action climatique

La conférence arrive dans un contexte critique. Un récent rapport des Nations unies révèle que l’augmentation de la température mondiale est proche de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui pourrait entraîner une hausse catastrophique de 2,6 à 3,1 °C au cours de ce siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas maîtrisées. Les Nations unies soulignent la nécessité d’une action collective urgente, en particulier de la part des pays du G20, pour réduire les émissions et limiter le réchauffement de la planète.

Les COP, les conférences annuelles des Nations unies sur le changement climatique, constituent le principal forum international pour aborder la question du changement climatique. Rassemblant presque tous les pays, elles offrent une plateforme pour la prise de décision collaborative sur des questions cruciales telles que la limitation de l’augmentation de la température mondiale, l’aide aux communautés vulnérables pour s’adapter au changement climatique et la réalisation d’émissions nettes nulles d’ici à 2050. Ces conférences sont des événements ouverts à tous, auxquels participent non seulement des dirigeants mondiaux et des responsables gouvernementaux, mais aussi diverses parties prenantes issues de différents secteurs, notamment des chefs d’entreprise, des scientifiques, des peuples autochtones et des jeunes.

Financement de l’action climatique

L’un des principaux objectifs de la COP29 est d’établir un nouvel objectif de financement de la lutte contre le changement climatique afin de garantir que chaque pays dispose des ressources nécessaires à une action climatique solide, à des stratégies de réduction des émissions et à des communautés résilientes. L’objectif est de débloquer des milliers de milliards de dollars pour les pays en développement afin d’atténuer les émissions de carbone, de s’adapter aux effets du changement climatique et de remédier aux pertes et dommages.

Les discussions sur la réforme de l’architecture financière mondiale, entamées lors du Sommet de l’avenir des Nations unies au début de l’année, devraient se poursuivre. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a critiqué le système actuel, qu’il juge inadapté pour relever les défis contemporains, soulignant le fardeau insoutenable de la dette auquel sont confrontés de nombreux pays pauvres et qui entrave les investissements dans les programmes sociaux et les économies à faible émission de carbone.

Le calendrier et l’importance de la COP29

Au cours des deux semaines de la COP29, un programme chargé comprendra des négociations, des discours, des conférences de presse, des événements et des tables rondes dans des zones vertes et bleues désignées. Alors que la zone verte est ouverte au public, la zone bleue sert de site principal pour les négociations où les représentants des nations travaillent à la conclusion d’un accord final.

L’accord de Paris et l’action pour le climat

L’importance des COP réside dans leur capacité à réunir les acteurs mondiaux et à favoriser le consensus sur des accords internationaux qui établissent des normes et conduisent à des actions dans des domaines critiques. La COP21 qui s’est tenue à Paris en 2015 a débouché sur un accord historique, les pays s’engageant à limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C, l’idéal étant de viser 1,5°C. L’accord de Paris fonctionne selon un cycle quinquennal d’actions climatiques progressivement ambitieuses.

Transition vers l’abandon des combustibles fossiles

La prochaine COP29 sera l’occasion d’affiner les plans climatiques nationaux, avec des objectifs axés sur la transition vers l’abandon des combustibles fossiles et le maintien de la trajectoire visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Au-delà de la conférence elle-même, des signes encourageants montrent que la transition vers les énergies propres s’accélère, crée des emplois et stimule les économies dans le monde entier. Les sources d’énergie renouvelables s’intègrent rapidement dans le système énergétique, l’énergie éolienne et solaire offrant désormais une électricité moins chère que les combustibles fossiles dans de nombreuses régions.

Un avenir alimenté par les énergies renouvelables

Un avenir alimenté par les énergies renouvelables devient de plus en plus inévitable. Ceux qui prennent des mesures décisives et investissent aujourd’hui dans les technologies propres sont assurés de récolter des bénéfices considérables dans les années à venir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus