Que pensent les chercheurs en IA de l’avenir de l’IA ?

Une enquête menée auprès de 2.778 chercheurs en intelligence artificielle révèle leurs attentes relatives à l’avenir de l’IA. Celles-ci vont de la création autonome de sites Web à la composition de musique.

Pourquoi est-ce important ?

Ces prévisions mettent non seulement en évidence la vitesse potentielle du développement de l’IA, mais mettent également en lumière l’énorme impact que l’IA peut avoir sur le marché du travail et les industries créatives.

Dans l’actualité : les chercheurs, œuvrant dans des domaines de l’IA de premier plan, prévoient que l’IA atteindra plusieurs jalons d’ici 2028.

  • Cela inclut le développement indépendant d’un site Web de traitement des paiements. Ou encore la production de musique équivalente à la musique d’artistes populaires.
  • Le téléchargement autonome et la mise au point d’un grand modèle de langage sont également prévus.
  • D’ici 2047, il y a 50% de chances que l’IA dépasse les compétences humaines dans toutes les tâches.

Zoom avant : la chance que l’IA puisse automatiser tous les métiers d’ici 2037 est estimée à 10%. Cette probabilité s’élève à 50% d’ici 2116. La moitié des sondés misaient sur 2164 lors de l’enquête menée en 2022.

Se concentrer sur la prévention des risques liés à l’avenir de l’IA

Zoom arrière : l’opinion générale est qu’un développement plus rapide de l’IA peut avoir des conséquences à la fois positives et négatives pour l’humanité.

  • Il existe un fort consensus sur l’importance de la recherche visant à minimiser les risques associés à six scénarios différents liés à l’IA. Cela inclut la diffusion de fausses informations, un contrôle autoritaire de la population et des inégalités croissantes.
  • L’humanité a-t-elle davantage intérêt à voir l’IA progresser rapidement ou lentement ? Sur ce point, le désaccord est total entre chercheurs.

(OD)

Plus