Une étude récente menée par la société de gestion des effectifs Protime révèle que plus de quatre employés flamands sur dix n’utilisent pas tous leurs jours de congé légaux à la fin de l’année. Que pouvez-vous faire dans ce cas ?
Principaux renseignements
- Pas moins de 43,5 pour cent des employés flamands ont encore des jours de congé légaux à la fin de l’année. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Protime auprès de 1 000 employés en Flandre.
- Dans certains cas, il est possible de reporter ces jours de congé non utilisés à l’année suivante.
- Si vous travaillez un jour férié, vous devez en principe prendre un jour de congé dans les six semaines qui suivent.
Dans l’actualité : 43,5 pour cent des employés en Flandre ont encore des jours de congé légaux à la fin de l’année, selon une enquête menée par Protime auprès de 1 000 employés.
- La mise en réserve pour des circonstances imprévues (27,9 pour cent) et une charge de travail trop élevée (24,4 pour cent) sont les raisons les plus fréquemment citées pour ne pas prendre de jours de congé.
- L’âge joue également un rôle. Plus les employés sont âgés, plus ils ont de chances d’avoir encore des jours de congé légaux à la fin de l’année. C’est le cas de 47,6 pour cent des plus de 55 ans, contre 44,6 pour cent des 35-54 ans et 40,8 pour cent des employés de moins de 34 ans. En moyenne, cela représente cinq jours.
Attention : Jan Van Autreve, PDG de Protime, prévient que ne pas prendre de congés peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé mentale.
- « Prendre des vacances n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Notre esprit et notre corps ont besoin de pauses régulières. Ces « pauses » vous aident à vous déconnecter mentalement du travail, à reprendre votre souffle, pour ensuite vous remettre au travail avec une énergie renouvelée », explique-t-il.
Que faire avec les jours de congé restants ?
Explication : depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs peuvent, dans certaines circonstances, reporter leurs jours de congé légaux non utilisés sur les deux années civiles suivantes.
- Cela s’applique lorsqu’ils n’ont pas pu prendre leurs jours de congé légaux en raison d’un congé de maternité, de naissance, d’accueil ou d’adoption, d’un congé pour placement familial, d’un accident, d’une maladie professionnelle ou d’une maladie.
- L’enquête menée par Protime révèle que 14 pour cent des travailleurs étaient concernés par cette mesure. Parmi eux, 6 sur 10 ont effectivement utilisé la possibilité de reporter leurs jours de congé légaux, tandis qu’environ un tiers n’en a pas profité.
- Mais Steven Cavens, directeur des ressources humaines chez Bright Plus, a fait remarquer mardi après-midi lors d’un entretien avec VTM Nieuws que de nombreux employeurs (via des accords internes) offrent également à leurs employés la possibilité de reporter quelques jours de congé au début de la nouvelle année.
Qu’en est-il du repos compensatoire ?
N’oubliez pas : dans de nombreuses entreprises, vous bénéficiez également de jours de congé supplémentaires, appelés « repos compensatoire », si vous travaillez un jour férié, par exemple.
- En principe, les employés sont tenus de prendre ces jours de récupération dans les six semaines. Certaines entreprises ou certains secteurs appliquent un autre régime, dans lequel les employés ont la possibilité d’utiliser ces jours de congé supplémentaires au cours de la même année civile. Vous pouvez consulter la réglementation dans la convention collective de travail (CCT).
- Il est possible de se faire payer les jours de repos compensatoire s’il existe un accord écrit à ce sujet dans votre contrat de travail ou votre CCT.
- Attention : vous paierez alors plus d’impôts sur cette partie de votre rémunération, ce qui signifie que votre salaire net sera inférieur à celui que vous percevriez si vous receviez votre salaire normal.
- Et qu’en est-il du travail le dimanche ? Si vous travaillez le dimanche, vous devez prendre un jour de repos dans les six jours, ou une demi-journée si vous avez travaillé moins de quatre heures le dimanche.


