Que choisir pour une réunion? Une table ronde ou une table rectangulaire?

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Le Roi Arthur avait raison. Lorsqu’ils sont assis à une table ronde, les gens ont moins tendance à polémiquer et ils ressentent davantage un sentiment de cohésion, affirme une étude menée par des chercheurs des universités canadiennes d’Alberta et de Colombie Britannique, publiée dans le journal of Consumer Research.

Au cours de leurs expériences, les chercheurs ont fait assoir des volontaires autour de tables de formes différentes et ils ont observé leurs réactions tandis qu’il regardaient des publicités. Ils ont noté que les sujets assis à des tables rondes ou ovales étaient plus positifs à l’égard des publicités qui dépeignaient des images de groupes, comme des familles ou un groupe d’amis, tandis que les personnes assises à des tables carrées ou rectangulaires identifiaient plus de publicités comportant des individus et des personnes marginales.

Lorsque nous sommes en société, nous avons deux besoins fondamentaux mais contradictoires : le besoin d’appartenance au groupe, et le besoin de se sentir unique. Les chercheurs concluent que la forme de la table influence notre ressenti par rapport à la satisfaction de ces deux besoins. Les arrangements circulaires permettent davantage de satisfaire le besoin de l’appartenance au groupe, tandis que les arrangements angulaires favorisent davantage la satisfaction du besoin d’être unique.

Les tables rondes permettent de favoriser les conversations paisibles, tandis que les tables carrées suscitent plus de confrontations.

L’étude conclut que ces résultats peuvent être pris en compte pour les organisations de réunions professionnelles, ou évènementielles, telles que les mariages.