Quatre mois après l’ouverture du mégacentre : Tesla ne vend que 100 voitures en Inde


Principaux renseignements

  • Les ventes de Tesla en Inde sont lentes, avec seulement un peu plus de 100 voitures vendues depuis ses débuts en juillet.
  • Afin de stimuler les ventes, Tesla prévoit notamment d’installer des stations de recharge supplémentaires dans tout le pays et d’améliorer encore l’expérience client.
  • Malgré des ventes limitées pour l’instant, les experts estiment que Tesla a fait une entrée stratégique sur le marché indien, avec un potentiel de croissance important pour l’avenir.

Malgré l’ouverture de son plus grand centre de vente et de service en Inde, Tesla est confronté à un ralentissement des ventes. Le nouveau centre est situé à Gurugram et comprend un showroom, des stations de recharge et un service après-vente.

Depuis son lancement en juillet, Tesla a vendu un peu plus de 100 voitures, selon les données des concessionnaires. Bien qu’il y ait eu plus de 600 réservations à la mi-septembre, seule une petite partie d’entre elles a abouti à des ventes effectives. Des concurrents tels que BMW, BYD et Mercedes-Benz affichent quant à eux de solides chiffres de vente dans le segment haut de gamme, soutenus par une demande festive et des réductions d’impôts.

Réduction des coûts

Le projet de Tesla visant à relancer sa présence sur le marché indien comprendrait une approche en trois volets : encourager l’utilisation de véhicules électriques, installer davantage de stations de recharge dans tout le pays et améliorer encore l’expérience client. Les experts soulignent toutefois que les taxes élevées et la lenteur de l’adoption des véhicules électriques restent des obstacles importants en Inde. Le prix élevé des Tesla constitue un défi supplémentaire.

Sharad Agarwal, directeur de Tesla Inde, souligne néanmoins les économies potentielles pour les acheteurs. Selon lui, ceux-ci peuvent récupérer jusqu’à deux millions de roupies (19 300 euros) en carburant et en entretien sur une période de quatre ans. Agarwal insiste également sur les avantages des mises à jour logicielles à distance, qui contribuent à réduire les coûts d’entretien, et sur le coût abordable de la recharge à domicile par rapport au prix de l’essence.

Réseau de recharge

À l’heure actuelle, les véhicules électriques représentent moins de 3 % des ventes de voitures particulières en Inde, en partie en raison du développement limité des infrastructures de recharge. Le pays compte environ 25 000 stations de recharge.

Les voitures Tesla peuvent être rechargées à domicile, ce qui permet d’augmenter leur autonomie d’environ 70,8 kilomètres par heure de recharge. L’entreprise étend également son réseau public de recharge, notamment avec des superchargeurs qui permettent aux véhicules d’ajouter environ 170 miles (environ 274 kilomètres) d’autonomie en seulement 15 minutes.

Décélération mondiale

Les faibles performances de Tesla en Inde coïncident avec un ralentissement plus général de la demande sur ses principaux marchés, l’Europe, la Chine et les États-Unis. Malgré un chiffre d’affaires trimestriel record de 28 milliards de dollars (environ 24,2 milliards d’euros) au cours des trois mois se terminant en septembre, les bénéfices de Tesla ont diminué de 37 pour cent en raison de l’augmentation des coûts liés aux tarifs douaniers et à la recherche et au développement.

Elon Musk, PDG de Tesla, a notamment montré peu d’intérêt pour la fabrication locale en Inde, optant pour une stratégie axée sur les importations malgré les incitations gouvernementales visant à attirer les fabricants mondiaux de véhicules électriques. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus