Bien que quatre Belges sur dix s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données lors d’un trajet en train, cela ne se traduit pas toujours par un comportement sûr. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la société de transport Eurostar et iVox.
Principaux renseignements
- Une enquête menée par Eurostar montre que 41 pour cent des navetteurs s’inquiètent pour la confidentialité de leurs données.
- Il apparaît également qu’un voyageur sur deux travaille dans le train pour se rendre à son domicile ou à son bureau.
- Plus de la moitié des personnes interrogées estiment qu’il incombe à l’employeur de garantir la sécurité du travail pendant les trajets quotidiens.
Dans l’actualité : à l’occasion de la Journée mondiale de la protection des données, Eurostar a mené une enquête pour déterminer dans quelle mesure les Belges se soucient de la confidentialité de leurs données lorsqu’ils voyagent en train. La société de transport a collaboré à cette fin avec le bureau d’études iVox. Ils ont interrogé 1 000 compatriotes.
- Cette enquête révèle que 41 pour cent des navetteurs s’inquiètent de la confidentialité de leurs données numériques pendant leurs trajets.
- Cependant, cette prise de conscience ne se traduit pas toujours par un comportement sûr. Les jeunes se distinguent particulièrement : ils sont les plus « toujours connectés », mais aussi les plus inquiets. Ainsi, 67 pour cent des jeunes scrollent pendant leurs trajets sans se soucier des conséquences éventuelles, tandis que plus de la moitié (53 pour cent) se disent préoccupés par la sécurité numérique.
Un commutant sur trois travaille dans le train
Zoom : Eurostar souligne l’importance de la confidentialité des données pendant les trajets domicile-travail. L’étude montre également qu’un voyageur sur trois travaille à bord du train.
- 44 pour cent ne voient d’ailleurs aucun inconvénient à répondre à des e-mails professionnels ou à transférer des documents pendant leurs trajets. Plus de la moitié estiment qu’il incombe à l’employeur de garantir la sécurité du travail pendant les trajets domicile-travail.
- 30 pour cent déclarent ne jamais travailler sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable à bord. Ils sont en partie freinés par leurs employeurs : trois répondants sur dix indiquent qu’ils ne sont pas autorisés à travailler pendant leurs déplacements.
- « Aujourd’hui, voyager ne se résume plus à se déplacer d’un point A à un point B. Beaucoup de gens répondent à des e-mails, travaillent sur des documents confidentiels ou passent des appels à bord. Ainsi, non seulement nos bagages, mais aussi nos données nous accompagnent pendant le trajet », explique Eurostar dans un communiqué de presse. « Travailler à bord du train est sans danger, mais il faut être conscient des risques. Avec cette étude externe, nous voulons inciter tous les navetteurs à considérer la sécurité numérique comme une évidence, au même titre que le fait de bien tenir son sac. »
Conseils pour surfer en toute sécurité pendant un trajet en train
De plus, Eurostar donne quelques conseils pour mieux protéger vos données pendant vos trajets.
- Utilisez des mots de passe forts et uniques et activez l’authentification multifactorielle lorsque cela est possible.
- Verrouillez votre écran lorsque vous travaillez dans des lieux publics tels que le train, les salons ou les cafés.
- Utilisez un filtre de confidentialité pour empêcher les regards indiscrets.
- Soyez vigilant lors de vos conversations : les appels ou réunions confidentiels peuvent facilement être écoutés.

