Samedi soir, une capsule spatiale Dragon de SpaceX a atterri au large de Tampa, en Floride. À son bord, quatre astronautes, de retour d’une mission à bord de l’ISS.
Dans l’actualité : les astronautes de la NASA Nicole Mann et Josh Cassada, l’astronaute japonais Koichi Wakata et la cosmonaute de Roscosmos Anna Kikina sont arrivés sains et saufs sur Terre hier.
- Ils ont atterri à 21h02 heure locale (3h02 heure belge dimanche matin) dans la mer au large de la Floride. Le vaisseau spatial dans lequel ils ont été transportés, la capsule Dragon Endurance, a quitté l’ISS quelque 17 heures plus tôt.
- Cet atterrissage marque l’achèvement de la cinquième mission de SpaceX avec une capsule commerciale. Il y a quelques jours, la sixième mission de ce type, Crew-6, est déjà partie pour l’ISS.
- Les quatre astronautes ont passé au total 157 jours dans l’espace. Au cours de leur mission, ils ont accompli plusieurs grandes premières historiques. Kikina a été la première Russe à piloter un vaisseau privé américain. Quant à Mann, elle a été la première femme amérindienne à aller dans l’espace.
- Au total, ils ont parcouru plus de 100 millions de kilomètres au cours de leur mission. Ils ont fait 2.512 fois le tour de la Terre.
Programme commercial habité
Zoom arrière : le Crew-5 fait partie du « Commercial Crew Program » de la NASA.
- L’objectif de ce programme est de réaliser des missions habitées dans un cadre commercial vers et depuis l’ISS pour le compte de la NASA.
- Jusqu’à présent, seuls les vaisseaux spatiaux de SpaceX, les capsules Crew Dragon, ont été utilisés pour effectuer ces missions. À partir de 2024 au moins, Boeing proposera également ce service, avec sa capsule Boeing Starliner.
- La NASA a déjà commandé 20 missions aux deux entreprises. Boeing en réalisera six, SpaceX 14. Le nombre de missions prévues est suffisant pour utiliser la station jusqu’en 2030.
- Avant la première mission du programme Commercial Crew, la NASA s’appuyait sur les vaisseaux russes Soyouz pour acheminer les astronautes vers l’ISS. Depuis 2011, date à laquelle la dernière navette spatiale a été retirée du service, et jusqu’en 2020, la NASA ne disposait plus d’aucune capacité de lancement sous ses couleurs pour les vols habités.
MB