Web Analytics

Le monde a échangé une quantité record de GNL en 2022 et la soif européenne pour cette matière première en est la principale raison

Le monde a échangé une quantité record de GNL en 2022 et la soif européenne pour cette matière première en est la principale raison
Een LNG-schip – Tomohiro Ohsumi/Bloomberg via Getty Images

Jamais auparavant on n’avait importé autant de gaz naturel liquéfié (GNL) qu’au cours de l’année 2022, selon les chiffres des sociétés de données Refinitiv et Kpler.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que le monde affirme vouloir s'éloigner des combustibles fossiles, les chiffres dépeignent une autre histoire. La consommation a augmenté de façon particulièrement importante dans les pays riches occidentaux.

L’actualité : Quelque 409 millions de tonnes de GNL ont été importées dans le monde l’année dernière, selon les chiffres de Refinitiv, contre 386,5 millions de tonnes en 2021. Mais il existe des différences importantes selon les régions du monde.

  • L’Europe, qui tente de se passer du gaz naturel russe fourni par gazoduc depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, compense en important des quantités massives par voie maritime. L’Union européenne (UE) a importé près de 95 millions de tonnes de ce produit l’année dernière, soit une hausse de quelque 60 % par rapport à 2021.
  • Dans le même temps, la demande sur le continent asiatique a fortement diminué l’année dernière. La Chine, qui est normalement la plus grande importatrice de GNL, a souffert de la politique « zéro Covid » de Xi Jinping en 2022. En conséquence, la demande de gaz naturel a tellement baissé que le Japon a pris la place de plus grand importateur l’année dernière.
  • Selon les données de la société Kpler, la Chine a importé plus de 64 millions de tonnes de GNL en 2022, soit une baisse de 19,4 % par rapport à 2021. Les importations du Japon ont également légèrement diminué, passant de 75,35 à 73,61 millions de tonnes.
  • L’Inde, quatrième importateur mondial, n’a acheté que 20 millions de tonnes en 2022, soit une baisse de quelque 16 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de Kpler. Le grand coupable semble être la forte augmentation du prix de cette importante matière première en 2022.

D’où vient tout ce GNL ?

  • Il est intéressant de noter que l’Europe, paniquée à l’idée de ne pas avoir assez de gaz naturel pour passer l’hiver, achetait du GNL de partout.
  • Des États-Unis tout d’abord. L’Europe a importé 250 % de GNL en provenance de ce pays l’année dernière, par rapport à 2021, soit environ 50 millions de tonnes.
  • Un autre fournisseur notable reste la Russie. Bien que le pays ait largement fermé le robinet des gazoducs en 2022, l’approvisionnement par voie maritime s’est poursuivi. En 2022, l’Europe a obtenu quelque 16 millions de tonnes de GNL en provenance de Russie, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente. 
  • En troisième position, on trouve le Qatar, qui a exporté plus de 15 millions de tonnes de GNL vers l’Europe en 2022. Cela représente 4 millions de tonnes de plus qu’en 2021.
  • Des quantités plus faibles, mais non négligeables, provenaient du Nigeria, de l’Algérie, de l’Égypte et de l’Angola, entre autres. Le Mozambique a commencé à fournir du GNL à l’UE pour la première fois en novembre. De plus petites quantités ont également été importées d’Amérique du Sud et d’Asie.
  • Enfin, la Norvège a exporté 15 fois plus de GNL en 2022 que l’année précédente. Quelque 2,29 millions de tonnes ont été expédiées vers l’Union européenne l’année dernière.

MB

Plus d'articles Premium
Plus