Quand le gouvernement appliquera-t-il l’indice du centime ?


Principaux renseignements

  • Hier soir, le cabinet restreint du gouvernement De Wever a aplani les derniers points de discorde politique de l’année.
  • L’application de l’indice des cents est désormais plus claire. Au cours des premiers mois de 2026, les salaires seront encore entièrement indexés.
  • Si l’indice des centimes est à nouveau dépassé, le gouvernement ne procédera pas à l’indexation complète des salaires à partir de 4.000 euros.

Contexte : Lors des négociations budgétaires pluriannuelles, les partis gouvernementaux ont décidé de ne pas indexer complètement les salaires à partir de 4.000 euros bruts en 2026 et 2028.

  • Les salaires inférieurs à 4.000 euros seront entièrement indexés, comme c’est le cas aujourd’hui. Ceux qui gagnent plus ne recevront pas d’indexation sur ce qui dépasse ce plafond. L’indexation ne peut donc pas dépasser 40 euros.

Mais : en raison de négociations budgétaires prolongées, une loi n’a pas pu être votée à temps. Entre-temps, l’indice pivot a été dépassé ce mois-ci, ce qui a permis d’augmenter les salaires et les prestations des fonctionnaires de 2 pour cent en mars 2026.

  • Les salaires du secteur privé seront également ajustés en fonction de l’augmentation de la longévité. La date et les modalités de cette adaptation dépendent du comité paritaire (CP) dont vous relevez.
  • 1 million de cols blancs (PC200) ont la perspective d’une augmentation de salaire de 2,21 pour cent au début de l’année prochaine. Il s’agit d’une compensation pour les augmentations de prix de cette année.

Les salaires seront entièrement indexés dans les prochains mois

Dans l’actualité : L’incertitude demeurait quant à la date d’application de l’indice du centime. Les ministres se sont mis d’accord sur ce point hier soir.

  • Tout d’abord, lors des prochaines indexations, tant pour de nombreux travailleurs du secteur privé (en janvier) que pour les fonctionnaires et les pensions (en mars), tout restera inchangé. Si l’indice pivot est à nouveau dépassé, le gouvernement n’indexera pas complètement les salaires plus élevés (à partir de 4 000 euros). Cela pourrait donc se produire en 2027.
  • Les partis de l’Arizona ont également décidé que le plafond de 4.000 euros ne s’applique qu’aux personnes travaillant à temps plein. Les personnes travaillant à temps partiel gagnent généralement moins : il serait donc « injuste » de fixer le plafond à 4 000 euros bruts pour elles aussi, car elles seraient comparativement moins touchées.
    • Pour les personnes travaillant à temps partiel, le montant du plafond sera calculé « au prorata » de l’indice des centimes. Ainsi, si vous travaillez à mi-temps, le plafond est de 2 000 euros bruts. Si vous travaillez quatre jours sur cinq, l’indice du centime comptera à partir de 3 200 euros bruts.
  • Le Parlement doit encore se prononcer sur la loi. Le gouvernement espère qu’il le fera avant le 1er avril 2026.

Remarque : comme l’indexation dépend de l’endroit où vous travaillez, certains travailleurs ressentiront l’impact de la mesure ci-dessus plus tôt que d’autres.

Impact de l’indice penny sur les entreprises

Et aussi ceci : Un tel indice est normalement une bonne nouvelle pour les entreprises. Elles voient leurs coûts salariaux augmenter moins fortement. Mais aujourd’hui, le gouvernement veut que les entreprises répercutent la moitié du bénéfice qu’elles tirent de ce bond de l’indice – sous la forme d’une contribution permanente à la modération salariale – sur le gouvernement.

  • Il s’agit d’une cotisation patronale à verser à la sécurité sociale en plus des salaires. Les employeurs avaient demandé que cette contribution ne soit pas rendue permanente, mais cette demande n’a pas été entendue.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus