Web Analytics

La qualité des voitures neuves n’a jamais été aussi mauvaise : « Elles sont développées trop rapidement »

La qualité des voitures neuves n’a jamais été aussi mauvaise : « Elles sont développées trop rapidement »
Gary Coronado / Los Angeles Times via Getty Images

L’institut de recherche J.D. Power a révélé qu’il n’y a jamais eu autant de problèmes techniques dans les voitures neuves qu’aujourd’hui. Business AM a demandé à l’avis de Jorrit van der Valk du magazine Menquiry.

L’essentiel : les marques automobiles sont dans une situation de concurrence où elles vont parfois trop vite pour adopter une technologie ou un nouveau design, et cela se répercute sur la qualité des voitures.

  • « Même un élément de base comme une poignée de porte pose de plus en plus de problèmes », peut-on lire dans les conclusions du rapport de l’institut de recherche.
    • Selon J.D Power, cela est dû à la volonté des constructeurs de transformer cette simple fonction de base en un élément hautement technologique, en intégrant une zone tactile, par exemple ou en les dissimulant dans la carrosserie.
    • Or, les avancées technologiques, lorsqu’elles ne sont développées à la hâte, posent de nombreux problèmes techniques.

« La qualité est devenue moins importante que l’innovation »

C’est en effet la conclusion du rapport de l’institut de recherche. À vouloir en faire trop, les constructeurs s’y perdent. Malheureusement, le contexte ne joue pas en leur faveur.

  • « Les marques automobiles veulent souvent être les premières à proposer de nouvelles mises à jour et de nouveaux modèles. C’est d’autant plus le cas avec les technologies. Certaines sortent une voiture entièrement autonome, d’autres un système de maintien de voie avancé qui permet à la voiture de changer de voie, mais aussi de s’arrêter aux feux de circulation », explique van der Valk. « Ces choses sont développées un peu trop rapidement parce que les marques veulent se surpasser les unes les autres, comme dans une course à l’armement. Et cela ne se passe pas toujours bien. »
  • Par exemple, le leader des voitures électriques, Tesla, « propose un ensemble complet de conduite autonome. C’est une option à 10.000 euros qui fait que votre voiture s’arrête aux feux de circulation et prend les sorties d’autoroute toute seule. Seulement : c’est une version bêta, donc vous êtes un testeur bêta pour Tesla. Ce genre de systèmes est extrêmement compliqué« .
  • Le rapport de J.D Power le souligne d’ailleurs, les systèmes d’aide à la conduite posent des problèmes, s’activant parfois tout seuls, entravant ainsi les manœuvres du conducteur, du fait qu’ils sont commercialisés sans que leur développement soit totalement abouti.
  • Les mises à jour à distance sont également pointées du doigt dans le rapport, car elles ne sont plus minutieusement testées au préalable, et ce, en raison de la frénésie dans laquelle sont engagés les constructeurs automobiles pour proposer des modèles et des services toujours plus poussés sans prendre la peine de s’assurer qu’ils sont prêts.
    • Les marques qui prônent ce type de mise à jour se trouvent en bas du classement de J.D Power.

Faire une croix sur les innovations ? Pas forcément, mais prendre son temps, notamment en matière de législation, n’est peut-être pas une mauvaise chose finalement.

  • « Il faudra un certain temps avant que nous utilisions des voitures entièrement autonomes en Europe. Cela ne dépend pas seulement de la technologie des voitures, mais aussi des législations, tant nationales qu’européennes. Il y a encore des débats politiques à mener à ce sujet. Imaginez en effet que chaque pays ait des règles différentes sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas », souligne van der Valk.
Plus
04:00