Web Analytics

Qatar 2022 : le monde se moque du politiquement correct occidental

Qatar 2022 : le monde se moque du politiquement correct occidental
Un manifestant avec un drapeau arc-en-ciel sur le terrain pendant le match entre le Portugal et l’Uruguay (Photo : Ulrik Pedersen/DeFodi Images via Getty Images).

Malgré toute l’agitation occidentale autour d’un éventuel boycott et du manque d’intérêt pour la Coupe du monde du Qatar, rien n’indique que le modèle économique de la FIFA sera affecté.

Pourquoi est-ce important ?

Au Qatar, le Moyen-Orient et l'Asie n’ont montré aucune intention de subordonner leurs priorités à celles de l'Occident. Leur priorité est la lutte contre la pauvreté et le sous-développement. Ils font partie d'un processus de rattrapage mondial, cherchant à égaler la prospérité qui est la nôtre depuis des décennies. Le fait que la Coupe du monde soit organisée dans un pays comme le Qatar est d'une importance secondaire pour deux tiers de la population mondiale.

Les chiffres d’audience prouvent le succès de la Coupe du monde

  • Les chiffres d’audience sont en hausse. Sur la chaîne française TF1, 5,05 millions de téléspectateurs ont regardé le match d’ouverture de ce tournoi (contre 3,83 millions en 2018).
  • En Grande-Bretagne, 6,25 millions de téléspectateurs ont regardé le match d’ouverture (en hausse de 57,5 % par rapport à 2018). En Espagne, l’augmentation a été d’environ 13 %.
  • Au Brésil, 22,86 millions de personnes se sont installées devant la télévision pour le match d’ouverture 2018 entre la Russie et l’Arabie saoudite. Cette année, ils étaient déjà 24,36 millions.

La vente de billets prouve le succès de la Coupe du monde

  • Les ventes de billets sont en hausse – malgré l’interdiction de la bière dans les stades. Cela prouve qu’il n’y a pas de boycott. Selon la FIFA, près de trois millions de billets ont été vendus jusqu’à présent pour le Qatar. Ce chiffre est bien supérieur à celui de la Coupe du monde en Russie, où un peu plus de 2,4 millions de billets ont été vendus.
  • Le match entre le Mexique et l’Argentine lors de la deuxième phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar a réuni près de 89.000 spectateurs, soit le plus grand nombre pour un match de Coupe du monde depuis 28 ans.

Les sponsors confirment le succès de la Coupe du monde

  • Les sponsors restent fidèles au plus grand événement mondial : les sept principaux sponsors de la FIFA (Adidas, Coca Cola, Wanda Group, Hyundai/Kia, Qatar Airways, Qatar Energy et Visa) affirment qu’ils maintiendront leurs parrainages.
  • Selon GlobalData, tous les sponsors réunis investiront environ 1,7 milliard de dollars.

La FIFA, toujours la FIFA

  • Selon la Fédération mondiale de football, les contrats commerciaux liés à la Coupe du monde ont généré 7,5 milliards de dollars de recettes au cours des quatre dernières années.
  • Ces recettes représentent un milliard de dollars de plus que le cycle comparable de quatre ans pour la Coupe du monde en Russie.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus