Le PVV de Geert Wilders quitte le gouvernement néerlandais ; les partis de la coalition se réunissent pour discuter de la crise

Le gouvernement néerlandais est tombé. Geert Wilders quitte la coalition avec son PVV, mettant fin à Schoof I. Wilders exigeait une politique d’asile et d’immigration plus stricte aux Pays-Bas. Cependant, les partis de la coalition n’ont pas pu se mettre d’accord sur ce point.


Principaux renseignements

  • Geert Wilders a quitté le gouvernement néerlandais avec son parti, le PVV.
  • Le chef du PVV a exigé que les présidents du VVD, du NSC et du BBB signent une liste de 10 demandes concernant une politique d’asile et d’immigration plus stricte.
  • Ces derniers n’ont pas obtempéré. Ce désaccord a entraîné la chute du gouvernement Schoof.

Après de longues négociations, la coalition improbable composée du PVV, du VVD, du NSC et du BBB s’est mise au travail il y a un peu plus d’un an sous le nom de Schoof I. La stabilité de ce gouvernement était loin d’être acquise dès le départ. Le président du PVV, Geert Wilders, a attaqué à plusieurs reprises sa propre coalition.

Les exigences de Wilders en matière d’asile et d’immigration

Il semblait donc peu probable que le gouvernement Schoof reste en place jusqu’à la fin de son mandat, et c’est ce qui s’est passé. La semaine dernière, Geert Wilders a remis les pendules à l’heure en exigeant une politique plus stricte en matière d’asile et d’immigration. Il a formulé dix demandes au total. Parmi elles, la fermeture des frontières, la réduction du nombre de centres d’asile et l’expulsion des réfugiés syriens.

Certaines de ces grandes lignes figuraient déjà dans les plans du gouvernement Schoof et de la ministre de l’asile et de la migration, Marjolein Faber, qui, soit dit en passant, est elle-même issue du PVV. Cependant, les demandes de Wilders sont très difficiles à mettre en œuvre car elles ne sont pas conformes aux lois et aux traités internationaux signés par les Pays-Bas.

Cependant, la patience de Wilders a pris fin cette semaine et le gouvernement s’est donc réuni en consultations de crise. Le leader du PVV voulait que les chefs de parti Dilan Yesilgöz (VVD), Nicolien van Vroonhoven (NSC) et Caroline van der Plas (BBB) signent sa liste de demandes, mais ils n’ont pas cédé à la pression. Geert Wilders a donc décidé de quitter le gouvernement avec le PVV. La suite des événements n’est pas encore claire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus