Principaux renseignements
- Le ministre de l’acier de l’Inde a proposé d’augmenter les droits de douane sur les importations d’acier afin de protéger les usines nationales.
- L’Inde est devenue un importateur net d’acier au cours de l’exercice fiscal qui s’est achevé en mars et cette tendance s’est poursuivie au cours des quatre premiers mois du nouvel exercice fiscal.
- Les principaux producteurs d’acier, tels que JSW Steel et Tata Steel, ont entamé des discussions avec le gouvernement au sujet des mesures commerciales.
L’industrie sidérurgique indienne a été confrontée à d’importants défis en raison de l’augmentation des importations d’acier meilleur marché en provenance de pays comme la Chine. Pour résoudre ce problème, le ministre de l’acier a proposé d’augmenter les droits de douane sur les importations d’acier afin de protéger les usines nationales.
Le pays est devenu importateur net d’acier au cours de l’exercice fiscal qui s’est achevé en mars, et cette tendance s’est poursuivie au cours des quatre premiers mois du nouvel exercice fiscal. Les importations en provenance de Chine, premier exportateur vers l’Inde au cours de cette période, se sont élevées à 807 000 tonnes métriques.
Mesures gouvernementales pour protéger l’industrie de l’acier
Le ministère de l’acier a demandé au ministère des finances de mettre en œuvre plusieurs mesures pour protéger l’industrie des importations moins chères. Il s’agit notamment de soutenir la demande de l’industrie d’augmenter les droits de douane sur les importations d’acier à 10-12 pourcent, contre 7,5 pourcent actuellement.
Le gouvernement indien a déjà ouvert une enquête antidumping sur certains produits sidérurgiques importés du Viêt Nam. Les principaux producteurs d’acier, tels que JSW Steel et Tata Steel, sont activement engagés dans des discussions avec le gouvernement concernant les mesures commerciales.
Impact des mesures commerciales
Les prix de l’acier en Inde sont tombés à leur niveau le plus bas depuis plus de trois ans en raison de l’augmentation des importations et de la faiblesse de la demande d’exportation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!