Projet Rassvet connaît un retard dans le lancement des satellites internet russes


Principaux renseignements

  • La Russie a reporté son projet d’internet par satellite Rassvet de fin 2025 à 2026 en raison d’un assemblage incomplet des satellites.
  • Malgré les revers, le projet Rassvet bénéficie d’un financement considérable : 102,8 milliards de roubles (environ 1,2 milliard d’euros) provenant du budget fédéral, et 329 milliards de roubles (environ 3,7 milliards d’euros) supplémentaires prévus par le Bureau 1440.
  • Rassvet vise à lancer plus de 900 satellites d’ici 2035, dans le but de concurrencer des acteurs établis tels que Starlink de SpaceX sur le marché de l’internet par satellite.

Le projet ambitieux de la Russie de lancer une constellation de satellites Internet similaire à Starlink de SpaceX a rencontré un revers. Le lancement initial de 16 satellites, initialement prévu pour fin 2025, a été repoussé à 2026. Ce retard contredit les déclarations précédentes des responsables russes qui affirmaient que les satellites étaient prêts à être lancés l’année dernière.

Le projet, connu sous le nom de Rassvet (Aube), vise à fournir un accès Internet haut débit dans toute la Russie et à réduire la dépendance vis-à-vis des réseaux satellitaires étrangers tels que Starlink. Alors que la société aérospatiale privée Bureau 1440, responsable des satellites, nie avoir manqué les délais, des sources au sein de l’industrie spatiale russe suggèrent que l’assemblage incomplet des satellites pourrait être un facteur expliquant ce retard.

Objectif à long terme

Malgré ce contretemps, Rassvet bénéficie d’un financement substantiel. Le budget fédéral a alloué 102,8 milliards de roubles (environ 1,2 milliard d’euros) à ce projet, et Bureau 1440 prévoit d’investir 329 milliards de roubles (environ 3,7 milliards d’euros) supplémentaires d’ici 2030. L’objectif à long terme est de lancer plus de 900 satellites en orbite basse d’ici 2035, avec un début des opérations commerciales prévu en 2027.

Le projet Rassvet comprend également le déploiement de satellites d’observation de la Terre. Actuellement, seuls six satellites expérimentaux du Bureau 1440 sont en orbite. En comparaison, le réseau Starlink de SpaceX a déjà déployé plus de 7 000 satellites. Ce retard met en évidence les défis auxquels la Russie est confrontée pour concurrencer les acteurs établis sur le marché de l’internet par satellite. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus