Le nouveau projet de Google pour rendre le web plus sûr

Les sites non chiffrés sont dans le collimateur de Google ; si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, vous avez déjà vu que certains sites ne sont pas accessibles directement et affichent une page d’erreur. L’entreprise veut dorénavant bloquer aussi les téléchargements non sécurisés, une idée déjà annoncée en février 2020.

Pourquoi est-ce important ?

La protection des données sur internet est incontournable à l’heure actuelle, et passe, en partie, par le chiffrement des données, qui ne deviennent accessibles que par une "clef" qui perçoit les mots cachés derrière les suites de chiffres. Ces sites sécurisés/chiffrés sont les sites qui commencent par HTTPS et seront, selon la volonté de Google, les seuls à être accessibles via Google Chrome.

L’actualité : le site 9to5Google a décelé sur Chromium Gerrit que Google va étendre sa politique d’ »HTTPS only » aux téléchargements.

  • En pratique, dès qu’un téléchargement provenant d’un site non sécurisé voudra démarrer, il sera bloqué par Google Chrome.
  • Cette fonctionnalité de Chrome ne serait disponible qu’à partir de Chrome 111, qui devrait sortir en mars 2023.
  • Cette fonction ne sera pas appliquée à tout le monde de suite. Elle n’en est qu’au stade de développement et ne sera d’abord disponible que sous une forme expérimentale.
  • Enfin, le blocage pourra être enlevé manuellement.  

L’enjeu : Google Chrome a une influence non négligeable sur les autres navigateurs.

  • Comme le rapporte Statcounter, Google Chrome représente plus de 65% des parts de marché chez les navigateurs web en décembre 2022.
Part de marché des différents navigateurs internet – Statcounter
  • Avec un tel poids sur le marché, les autres navigateurs internet sont obligés de suivre le mouvement. Par exemple, Firefox a dû, lui aussi, proposer un mode « HTTPS only » après l’apparition de cette politique sur Google Chrome. Ce sera donc une avancée qui devrait arriver à terme sur tous les navigateurs.
  • Cela rentre dans l’objectif de Google de rendre le web plus sûr et, de ce fait, plus simple d’accès pour le commun des mortels.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20